samedi 3 décembre 2011

TROISIEME CHANCE

Malgré le flop spectaculaire de sa denière tentative il y a trois ans, TF1 veut toujours son "feuilleton quotidien". Mais pour l'instant seule France 3 sait comment transformer le plomb en or avec Plus belle la vie, lancé en 2004.

Laurent Storch, président de TF1 Production - également en charge de TF1 Films Production, ainsi que de la fiction et de la jeunesse à TF1, a annoncé le tournage de deux pilotes pour un possible feuilleton français quotidien. Celui-ci devrait être "sociétal et sur le ton de la comédie" et diffusé en access prime time. Le genre est ordinairement synonyme de soap mais, alors que les soap operas sont culturellement méprisés en France, le "feuilleton quotidien" reste un des fantasmes des chaînes françaises. Pourquoi? A cause de Plus belle la vie (PBLV), le EastEnders ou Coronation Street français.

Lancé en 2004 par France 3 à 20h20, face aux journaux d'information de 20h00 de TF1 et France 2, PBLV eut des débuts décevants. Mais la chaîne garda foi en son investissement et, après beaucoup de travail, le feuilleton quotidien devint un des programmes les plus regardés du pays - et commença à aiguiser les appétits. Puis TF1 eut le flair d'acheter Verliebt in Berlin (2005-2007), l'adaptation allemande du phénomène colombien Yo soy Betty la fea. Les télespectateurs français firent en 2007 un triomphe à ce Destin de Lisa, la romance entre Lisa Plenske et David Seidel.

France 2 et M6 tentèrent à leur tour de mettre à l'antenne leurs soaps quotidiens en 2008. Mais tant Cinq soeurs que Pas de secrets entre nous, conçus par la même société (Marathon, producteur de Sous le soleil), échouèrent à attirer le public. TF1 répliqua avec un des paris les plus ambitieux de l'histoire de la télé française, Seconde chance: 2700 m2 de plateaux à Bry sur Marne, avec 450 professionels en rotation sur le site (150 alternant sur les plateaux), 15 scénaristes travaillant sur place pour un format de 22 minutes tourné en HD, une chanson générique interprétée par une ancienne candidate de Star Academy, une campagne de marketing viral, des promos accrocheuses et surtout un budget de 28 millions d'euros.

TF1 testa prudemment 10 épisodes de Seconde chance auprès de panels avant de commander 180 épisodes à Alma Productions, sa filliale à l'origine de RIS (adapté d'un format italien) et de l'adaptation française de New York Section criminelle, mais aussi de l'affligeant L’Hôpital - lauréat d'un Gérard (les Razzies français). Seconde chance débuta en septembre 2008 mais six mois plus tard les audiences n'étaient toujours pas à la hauteur du coût et de la logistique. Supprimé en avril 2009, le feuilleton rejoignit des perles de ringardise comme Riviera (1991, chère coproduction américano-française), Foreign Affairs (1992, coproduction entre les Pays-Bas, le Canada et... l'Argentine!), Secrets (1992) ou Eldorado (1992-1993). Pourtant, un mois avant la fin de Seconde chance, M6 tentait un retour audacieux dans le jeu avec Paris 16ème, produit par CALT Production (Caméra Café).

L'effort de CALT disposait d'un budget estimé de 17 millions d'euros, de 180 jours de tournage pour 80 episodes (tournés simultanément par deux équipes), 9 décors créés par une équipe de 70 personne, 26 scénaristes et 7 réalisateurs. Mais Paris 16ème ne dépassa pas le 80ème épisode, comme Seconde Chance c'était truffé de clichés et de mauvais dialogues. Les deux tentaient de surfer sur des cartons américains tels que Ugly Betty ou Gossip Girl.

http://www.toutelatele.com/article.php3?id_article=36881
http://www.wat.tv/video/tf1-aura-son-feuilleton-quotidien-4kwel_2exyh_.html

Aucun commentaire: