lundi 14 novembre 2011

DEUX FLICS SUR LES DOCKS (FRANCE 2)

Voici une série qu'on imaginerait plutôt sur ITV1 mais France 2 a diffusé vendredi le premier épisode de Deux flics sur les docks, adapté de la collection Faraday par l'auteur anglais de romans policiers Graham Hurley.

Les policiers de France 2 font dans le Britannique cet automne. En octobre la chaîne publique a diffusé un nouvel épisode de la collection Les Petits Meurtres d'Agatha Christie, adapté des livres de Christie mais se déroulant dans la France des années 1930 avec un détective de l'hexagone. C'est au tour maintenant du Detective Inspector Joe Faraday, imaginé par Graham Hurley, de devenir français dans Deux flics sur les docks. La série de 2 X 90 minutes déplace astucieusement le policier de Portsmouth au Havre, et met en vedette l'acteur et réalisateur Jean-Marc Barr (Le Grand Bleu, Europa) dans le rôle du capitaine Richard Faraday et Bruno Solo (Caméra Café) dans le rôle du capitaine Paul Winckler. Mata Gabin joue leur chef, Lucie Dardenne.

Dans Les Anges brisés (adapté du livre Les anges brisés de Somerstown), Richard Faraday enquête sur la mort d'une adolescente. Son ancien partenaire, Paul Winckler, un flic qui ne connaît aucune règle, le mène sur la piste d'un jeune garçon noir filmé par la vidéosurveillance. La victime était la meilleure amie de la fille de Bazza Swaty (Emmanuel Salinger), entrepreneur et truand local ami de Winckler. Pendant ce temps Paul doit faire équipe avec une nouvelle venue, le lieutenant Julie Fabian (Liza Manili), tandis que Richard essaie de cacher sa relation avec la journaliste Mary Devlin (Agathe Dronne) à son fils sourd-muet Lulu (Jean-Marie Hallégot).

Les Anges brisés est adapté par Bernard Marié (Central Nuit) et réalisé par Edwin Baily, le réalisateur de Petits Meurtres en Famille - la mini-série de 2006 à l'origine des Petits Meurtres d'Agatha Christie. Le choix de Jean-Marc Barr et Bruno Solo est assez original dans la mesure où ils ne font pas partie des 5 ou 6 acteurs habituellement distribués dans le genre à la télévision française. Espérons cependant que Barr apportera plus de consistance à son empathique Faraday français (moitié Américain, comme l'acteur) dans Lignes Blanches, adapté du roman Les quais de la blanche et diffusé la semaine prochaine. L'impressionnant Bruno Solo, dans un registre inhabituel, est le point de mire du premier épisode.

Deux flics sur les docks est produit par Gétévé (Zodiak France) et France Télévisions, avec le soutien de la région Haute-Normandie, et est distribué par Zodiak Rights (Being Human) (1). Jacques Salles et Christian Charret produisent et Muriel Paradis est productrice exécutive. Stéphane Moucha (Les Petits Meurtres d'Agatha Christie) a composé la musique. Dans l'ensemble un effort très méritoire, Les Anges brisés pourrait tout à fait être le genre de dramatique qu'ITV, Sky ou la BBC pourraient commander. France Télévisions coproduit également Death in Paradise, la série de BBC One.

(1) http://www.zodiakrights.com/Programme.aspx?id=6402

http://www.grahamhurley.co.uk/
http://www.citeartistes.com/deux-flics-sur-les-docks.htm
http://www.adcine.com/collection-Graham-Hurley-les-anges
http://geteve.fr

Aucun commentaire: