mardi 11 octobre 2011

HIDDEN (BBC ONE)

Hidden a débuté jeudi dernier. Ce thriller conspirationniste en quatre parties marque le retour de Philip Glenister sur BBC One après Ashes to Ashes et Life on Mars, dans lesquels il interprétait bien sûr Gene Hunt.

"Original British Drama", le slogan de la BBC, est bien galvaudé en ce moment. Même le risible Torchwood: Miracle Day était présenté comme tel dans une promo. Réalisé par Niall MacCormick, Hidden est écrit par le romancier et scénariste nord-irlandais Ronan Bennett (Public Enemies, Face) et a été créé par Bennett avec le scénariste américain chevronné Walter Bernstein (Les sept mercenaires, Piège au grisbi, Point limite). Sur le papier ça ressemble à un énième thriller avec un juriste, journaliste ou politicien au passé ténébreux qui met en lumière une conspiration. Mais le premier épisode a assez de qualités pour faire passer une bonne heure aux téléspectateurs et en vouloir plus.

Harry Venn (Glenister), un avocat au creux de la vague, est approché par la mystérieuse Gina Hawkes (Thekla Reuten). Elle dit être avocate et veut son aide afin de retrouver un témoin qui pourrait tenir lieu d'alibi à un de ses clients. Alors que Londres - en réalité Belfast! - est déchirée par des émeutes et une crise à Westminster ce job contraint Harry à se remplonger dans les ténèbres de son passé. Les scénaristes réussissent à créer une atmosphère de film noir et Philip Glenister trouve le bon ton dans son rôle d'anti-héros chandlerien. Un personnage plein de défauts mais sympathique traversant le chaos de sa vie personnelle et de sa carrière en somnambule, séduisant ou se faisant une ligne, jusqu'au moment où il rencontre la quintessence de la femme fatale.

Moins convainquant dans ce premier épisode, la sous-intrigue politique distillée principalement au travers de bulletins d'informations (les journalistes Adam Boulton, Nina Hossain et Kirsty Wark apparaissent dans leurs propres rôles). Trop d'éléments sont comprimés dans 58 minutes d'une série en quatre épisodes qui semble avoir besoin a priori de deux heures de plus. Et la Beeb est en train de banaliser le genre à force de courir après le glorieux souvenir de State of Play. Ce qui est amusant c'est que Glenister jouait un flic face à John Simm dans la série de 2003 écrite par Paul Abbott.

Anna Chancellor, Richard Dormer, Peter Guinness, Matthew Marsh et Thomas Craig figurent parmi la distribution. Hidden est produit par Origin Pictures (The Crimson Petal and White) pour BBC Northern Ireland. Christopher Hall produit, David M. Thompson et Ed Rubin sont producteurs exécutifs, et Stephen Wright est producteur exécutif pour la BBC. Jan Jonaeus (Identity) est le directeur de la photographie et Rob Lane a composé la musique.

Pour le moment Harry Venn et son monde trouble sont plus intéressants que la baguette de pain et une explosion très prévisible. Mais Hidden semble plutôt engageant et dans le prochain épisode arrive le grand David Suchet dans le rôle de Sir Nigel Fountain (!) Il y a sans le moindre doute plus qu'un "Gene Genie" en Philip Glenister et Thekla Reuten est excellente.

http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/8809166/Philip-Glenister-on-Hidden-interview.html
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2043635/Harry-Venn-Introducing-hero-Hidden--BBCs-complex-gripping-new-thriller.html
http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/8809166/Philip-Glenister-on-Hidden-interview.html
http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/2011/oct/01/philp-glenister-thekla-reuten-hidden
http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/tvandradioblog/2011/oct/06/hidden-episode-by-episode?INTCMP=ILCNETTXT3487
http://www.originpictures.co.uk/

Aucun commentaire: