mardi 27 septembre 2011

LA COURSE AU JOUET

Doctor Who - Closing Time (Saison 6, Episode 12). Dans lequel le Docteur retrouve un vieil ami, décroche un job, et fait face à de vieux adversaires.

« Take my shoes off and throw them in the lake.
And I'll be 2 steps on the water. » (Kate Bush, Hounds Of Love)

Doctor Who est plus populaire que jamais avec Matt Smith et sous le règne de Steven Moffat. Ses audiences restent plus que satisfaisantes dans un environnement où la façon de consommer la télévision a évolué. La marque est commercialement au sommet partout et le programme a réussi a conquérir le marché américain. L'approche narrative de Moffat est soutenue par une majorité de Whovians, séduits par son énigmatique et soapesque arc scénaristique. Et le travail des autres scénaristes est salué sans réserve comme étant génial. Tant pis si quelques vieux fans, loins d'être fascinés par le grand timey-wimey, décident d'abandonner la série en cours de route.

Alors que la seconde moitié de la sixième saison est sur le point de s'achever, Gareth Roberts, le scénariste de Closing Time, fait revenir Craig Owens - apparu dans l'épisode The Lodger, qu'il avait écrit pour la saison précédente. Le comédien et personnalité de la télé James Corden est bien meilleur acteur que comique, même si sa contribution à l'édition 2011 de Red Nose Day était sans conteste la meilleure séquence de la soirée caritative. Il réussit à faire de Craig un garçon charmant en pleine angoisse de paternité lorsque le Docteur revient dans sa vie. Son amie Sophie (Daisy Haggard) a laissé le jeune homme avec leur bébé, Alfie, pour le week-end.

Bravo à Gareth Roberts pour avoir créé la sensation sur internet en un instant lorsque nous avons appris du Docteur, qui prétend parler bébé, que le jeune Alfie préfère en fait être appelé "Stormaggedon, Dark Lord of All". De bons dialogues entre Matt Smith et James Corden servent assez bien une authentique alchimie entre les deux. Mais malgré d'agréables moments de comédie l'histoire n'est qu'un prétexte pour leur réunion: le Docteur prend un job dans un grand magasin pour enquêter sur d'étranges variations de courant électrique et la disparition d'une employée.

« You're here for a reason, aren't you? You've noticed something and you're investigating. And because it's you it's going to be dangerous and alien. » Un "rat argenté" et un ascenseur hors d'usage conduisent le tandem aux ennuis sous la forme d'un vaisseau Cybermen caché sous le magasin. Peut-être bien qu'il est temps de mettre les Cybermen "au placard" tellement ils sont réduits à rien d'autre qu'une anecdote sur pattes sous l'ère Moffat. Et qui feignait de croire que Craig deviendrait vraiment Cybercraig dans la maladroite scène de la conversion? Il pourra toujours acheter un Cyberman à Stormageddon pour Noël, nos enfants nous protègeront de la prochaine invasion.

Un grand magasin, franchement... Et après? Un studio de cinéma ou de télévision comme au temps des productions Monty Berman? Et bien sûr l'avant-dernier épisode de la saison se devait de finir avec la candidate mandchoue et le retour de la reine des méchantes d'opérette, Madame Kovarian (Frances Barber). Dommage qu'ils n'aient pas pu avoir Joan Collins pour le rôle. Closing Time, quel titre fort approprié pour cet épisode réalisé par Steve Hughes.

Next Time: Le mari de l'astronaute.

http://danowen.blogspot.com/2011/09/doctor-who-612-closing-time.html

Aucun commentaire: