mardi 20 septembre 2011

DES ORAGES ET DES GUERRES

C'était censé être une "bataille": le retour de Downton Abbey, le luxueux drame historique d'ITV1, contre la dixième et dernière saison de MI-5 (Spooks), la série d'espionnage de BBC One. Mais qui pensait sérieusement que le MI-5 pourrait résister face à Violet, comtesse douairière de Grantham?

La deuxième saison de Downton a débuté dimanche soir avec 9 millions de téléspectateurs (34,6%), contre 4,62 millions (17%) pour Spooks (1).

« It's my lucky charm. I've had it always. So you must promise to bring it back, without a scratch. »


1916, le monde est en guerre. Les membres de la famille Crawley et les domestiques qui travaillent pour elle à Downton Abbey, leur demeure edwardienne, s'efforcent de maintenir leurs habitudes. Parce que, pour citer Mr Carson (Jim Carter), c'est « la seule façon de montrer aux Allemands qu'ils ne nous battront pas ». Certains hommes sont au loin dans les tranchées, comme Matthew Crawley (Dan Stevens). Robert (Hugh Bonneville) aimerait bien aller combattre mais on confie au comte de Grantham d'autres responsabilités. John Bates (Brendan Coyle) voit ses efforts pour construire un avenir avec Anna (Joanne Froggatt) menacés par l'arrivée de Vera (Maria Doyle Kennedy), son épouse.

Ecrit par son créateur Julian Fellowes et produit par Carnival Films, Downton Abbey, le carton d'audience d'ITV1, est de retour dans toute sa magnificence. L'amour, la guerre, l'honneur, l'intrigue, le drame et même l'humour sont présents au sein d'un supersoap de grande classe en costume. Certaines discussions dans les tranchées peuvent rappeler Blackadder Goes Forth mais cette première, réalisée par Ashley Pearce, reste au sommet de son art. En témoigne cette superbe scène dans laquelle Mary (Michelle Dockery) voit Matthew et la nouvelle élue de son coeur, Lavinia Swire (Zoe Boyle), tandis que joue l'orchestre. Et bénie soit Maggie Smith dans le rôle de Violet.

« Buzzards are circling. »

Dans Spooks, c'est une autre guerre qui revient hanter Sir Harry (Peter Firth). Un de ses contacts du passé est éliminé alors qu'il voulait avertir le patron de la Section D du MI-5 qu'une taupe à la solde des Britanniques - nom de code: Tourmeline - est en danger. Elena Gavrik (Alice Krige) est l'épouse d'Ilya Gavrik (Jonathan Hyde), un ministre russe de rang élevé, et quelqu'un la "traite" en utilisant les codes de Harry Pearce. Ilya est un ancien adversaire de Harry et il est la cible d'un complot visant à l'assassiner afin de faire du tort au début d'une nouvelle ère de relations entre l'Angleterre et la Russie.

La série à succès produite par Kudos Film and Television a explosé sa date de péremption il y a pas mal de temps déjà et la neuvième saison était tout simplement risible. Le premier de ces six derniers épisodes pourrait être le premier pas vers une sortie avec toute la dignité que Spooks devrait mériter étant donné sa sophistication passée. Une sortie digne que Ruth Evershed (Nicola Walker) et Harry méritent aussi, attendu que la probabilité qu'ils se retirent à la campagne est mince. Le reste de l'équipe ne mérite rien, tellementont dirait qu'ils ont été recalés à un entretien d'embauche de la CTU (oh, le joli ordinateur portable piégé que voilà!) On dirait même qu'il y a une Nina Myers (?)

La réception très Ferrero Rocher a l'air d'être extraite d'un Mission:Impossible et c'est sans surprise que l'on apprend que Harry a un héritier au FSB. Mais dans l'ensemble ce thriller d'espionnage à l'ancienne est presque rassurant avec ses Russes, la CIA, etc. A la fin du grand jeu de Harry tout le monde finit blanc et gris.

(1) http://www.guardian.co.uk/media/2011/sep/19/downton-abbey-spooks-viewers

http://www.itv.com/presscentre/presspacks/downtonabbeyseriestwo/default.html
http://www.bbc.co.uk/pressoffice/pressreleases/stories/2011/08_august/11/spooks.shtml
http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/tvandradioblog/2011/sep/18/spooks-series-10-episode-one

Aucun commentaire: