mardi 23 août 2011

REZA BADIYI (1930-2011)

Le grand réalisateur de télévision Reza S. Badiyi est décédé samedi, à l'âge de 81 ans. Il a dirigé plus de 400 heures de séries et de téléfilms, détenant d'après la Directors Guild of America le record historique du nombre d'épisodes réalisés.

Badiyi était également un concepteur visuel de génériques de séries très réputé, dont le travail dans ce domaine inclut Max La Menace, That Girl, le mémorable générique de Hawaï Police d'Etat, et Les Ennuis de Marie (The Mary Tyler Moore Show).

Né en Iran, Reza Badiyi débuta sa longue et prolifique carrière dans son pays d'origine comme documentariste et fut récompensé pour Flood in Khuzestan. Ce documentaire attira beaucoup d'attention et fut son billet d'entrée pour les Etats-Unis, où il fut invité en tant qu'étudiant dans les années 1950. Après avoir étudié le cinéma à l'université de Syracuse, Badiyi déménagea à Kansas City afin de travailler pour The Calvin Company - une importante société de production de films éducatifs et corporatifs (1). C'est là qu'il rencontra le réalisateur Robert Altman et devint son protégé et son ami.

Réalisateur et producteur expérimenté dès la fin des années 1960, Badiyi développa aussi une réputation de concepteur visuel de génériques de séries télé: « Vous devez capturer le public et l'empêcher de changer de chaîne, » expliquait-il. « C'est comme faire une merveilleuse publicité sans montrer ce qu'est le produit. » (2) Son travail sur le générique de Hawaii Five-O illustre parfaitement cet esprit et son approche sembla idéale au scénariste/producteur Bruce Geller, qui l'engagea sur Mission impossible pour réaliser l'épisode de la saison 3 intitulé L'interrogatoire (The Interrogator, 1969). Reza Badiyi réalisa 17 épisodes de cette série, dont l'épisode le plus ambitieux en termes de production car en trois parties: Le Faucon (The Falcon, saison 4).

Parmi les séries sur lesquelles il a travaillé on peut citer La nouvelle équipe, Mannix, Le Magician (avec Bill Bixby), L'homme qui valait trois milliards, Deux cent dollars plus les frais, Hawaï Police d'Etat, Cagney et Lacey ou bien Falcon Crest. Le film The Way Back Home (2006), un des quatre qu'il a réalisé, fut sa dernière réalisation.

(1) http://www.archive.org/post/55471/calvin-and-the-calvin-workshop
(2) Patrick J. White, The Complete Mission: Impossible Dossier (Avon Books, 1991)

http://www.latimes.com/news/obituaries/la-me-reza-badiyi-20110822,0,7589597.story
http://www.deadline.com/2011/08/r-i-p-reza-badiyi/
http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/tehranbureau/2011/08/reza-seyed-badiyi-a-native.html
http://www.emmytvlegends.org/interviews/people/reza-badiyi
http://www.monstersandcritics.com/smallscreen/features/article_1473601.php/The_Godfather_of_American_TV_Reza_Badiyi_interview

Aucun commentaire: