dimanche 27 mars 2011

LE DOUBLAGE DE DOWNTON ABBEY

[16.17] Nicolas K., qui dirige l'excellent site DSD (sur le doublage des séries contemporaines), a eu l'extrème gentillesse de nous donner des informations à propos du doublage d'un des très gros succès de la télévision britannique de 2010: Downton Abbey, le luxueux feuilleton "historique" créé et écrit pour ITV1 par le scénariste Julian Fellowes.
Downton Abbey a été doublé chez Audi’Art sous la direction de Dominique Bailly et adapté par Armelle Guerin et Bérénice Froger. Robert Crawley, Comte de Grantham, interprété par Hugh Bonneville, est doublé par Patrick Bonnel, tandis que son épouse Cora (jouée par Elizabeth McGovern) est doublée par Odile Cohen. La grande Dame Maggie Smith, qui interprète le rôle de Violet, comtesse douairière de Grantham, a en Français la voix de Mireille Delcroix.
Notons aussi que Damien Witecka double Dan Stevens (Matthew Crawley). Le talenteux Vincent Grass, qui prête habituellement sa voix à l'acteur anglais Stephen Fry ou au personnage de Harry Pearce (interprété par Peter Firth) dans la série MI-5, double ici Jim Carter dans le rôle de Monsieur Carson. Les voxophiles pourront également reconnaître les voix de Denise Metmer, Jean-Philippe Puymartin ou Bernard Alane.
La fiche complète de ce doublage sera disponible sur DSD, de nouveau en activité après une phase de maintenance (http://dsd-doublage.daedal.fr/Index.html).
Voir aussi:

Aucun commentaire: