lundi 7 février 2011

REBECCA (KOBA FILMS VIDEO)

Monte Carlo, 1927. La jeune et timide dame de compagnie de l'excentrique madame Van Hopper fait la connaissance de Maximilien de Winter, propriétaire du manoir de Manderley et veuf. Ils tombent amoureux l'un de l'autre et de Winter s'empresse de l'épouser. Après leur voyage de noce ils reviennent à Manderley où la seconde madame de Winter découvre vite qu'il est difficile d'effacer le souvenir de Rebecca, celle qui l'a précédée. Madame Danvers, la très autoritaire gouvernante, ne le permettrait pas.

Rebecca, roman de l'Anglaise Daphne du Maurier publié en 1938, a fait l'objet d'une célèbre adaptation cinématographique d'Alfred Hitchcock ainsi que de diverses adaptations télévisuelles, dont la sublime version de 1979 pour la BBC (avec Jeremy Brett dans le rôle de Maxim). Koba Films Vidéo nous propose en DVD la mini-série en deux parties de 1997, qui soutient sans peine la comparaison avec ses illustres devancières.

« J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley. » (Daphne du Maurier, Rebecca)

Rebecca a été produit pour la chaîne britannique Carlton Television (alors une des franchises d'ITV) par Portman avec le concours des Américains de Masterpiece Theatre, fréquents partenaires sur ce type de projets, et des Allemands de TeleMunchen. C'est Arthur Hopcraft, adaptateur de John le Carré (La Taupe en 1979) et de Charles Dickens (le Bleak House de 1985), qui a écrit le scénario de cette nouvelle adaptation du classique de du Maurier. La réalisation est de Jim O'Brien, co-réalisateur de la série Le Joyau de la couronne (The Jewel in the Crown, 1984). Et la distribution est à la hauteur de cet aura de prestige.

Le ténébreux de Winter a ici les traits du grand acteur britannique Charles Dance, révélé au grand public par Le Joyau de la Couronne. La seconde madame de Winter (dont le prénom n'est jamais révélé) est interprétée par Emilia Fox, fille de l'acteur Edward Fox et de l'actrice Joanna David, laquelle jouait le rôle dans le Rebecca de 1979. « Je pense qu'elle était un peu nerveuse pour moi, » confiait Emilia Fox. « Je n'ai pas pu voir la performance de ma mère car ça n'a pas été rediffusé. J'ai vu la version de Hitchcock il y a environ trois ans, et puis lorsque j'ai appris que j'avais le rôle, Je ne l'ai pas revue jusqu'au milieu du tournage. » (1)

« On ne dirait pas qu'elle est morte, n'est-ce pas? Je sens qu'elle est encore partout. Vous aussi, n'est-ce pas? » (Madame Danvers)

La grande Diana Rigg (Chapeau melon et bottes de cuir, Au service secret de sa majesté et surtout une immense carrière théâtrale) interprète madame Danvers, diaboliquement dévouée à sa maîtresse par-delà la mort de celle-ci et manipulatrice gardienne de son souvenir. « Je crois que c'est fascinant. Voici une femme qui a servi quelqu'un d'autre durant pratiquement toute sa vie au point qu'elle n'a pas eu de vie propre. J'aime la complexité de ce genre de personnages, » expliquait Diana Rigg dans un entretien (2).

Lorsqu'un bateau s'échoue sur la côte près de la propriété, les sombres secrets de Manderley remontent à la surface, au propre comme au figuré. Les masques tombent et les mondanités cèdent la place à l'affrontement psychologique (« C'est vous qui devriez être morte. Pourquoi ne sautez vous pas? ») Diana Rigg succède avec magnificence à Judith Anderson ou Anna Massey dans le rôle iconique de Danvers et sa prestation lui a valu un Emmy Award amplement mérité.

L'Américaine Faye Dunaway (Madame Van Hopper), Tom Chadbon, Geraldine James et Lucy Cohu (dans le rôle de Rebecca, dont on ne voit jamais complètement le visage) font également partie de la distribution et la superbe musique originale est de Christopher Gunning (Poirot). Il est recommandé d'apprécier Rebecca en version originale, sous-titrée ou non.

(1) http://www.charlesdance.co.uk/rebecca.html
(2) http://www.pbs.org/wgbh/masterpiece/archive/programs/rebecca/interview.html

http://kobafilms.fr/V2/index.php?option=com_content&view=article&id=205

Voir aussi:

http://www.dianarigg.net/htmldir/transcripts/makingofrebecca.html

1 commentaire:

Sunjin a dit…

Si ça continue comme cela, Koba va me ruiner cette année ^^, je découvre ce titre avec cet article : j'ai très envie de le voir...