mercredi 9 février 2011

LOST IN SPACE

Outcasts - Pilote et Episode 1 (BBC One). En 2040 sur la planète Carpathia, un groupe de pionniers dirigé par le président Richard Tate vit à Forthaven. Ils ont perdu tout contact avec la Terre des années auparavant mais l'arrivée inattendue d'un dernier vaisseau ramène quelque espoir. Un des colons, Mitchell Hoban, est frustré et veut quitter la communauté.

Outcasts est une ambitieuse série de science-fiction produite par Kudos Film and Television et BBC America pour la BBC. Créée et écrite par Ben Richards (MI-5, The Fixer), elle a été tournée en Afrique du Sud et est co-produite en tant que "co-production officielle entre l'Afrique du Sud et l'Allemagne" par Film Afrika et ApolloMovie Beteiligungs. La distribution a l'attractivité néecessaire à un projet de cette échelle: Liam Cunningham, Hermione Norris (MI-5), Daniel Mays (Ashes to Ashes), Amy Manson, Ashley Walters (Small Island), Eric Mabius (Ugly Betty) et Jamie Bamber (Law & Order: UK et surtout Battlestar Galactica).

Le pilote et le premier épisode sont réalisés par Bharat Nalluri. Lorsqu'il est au sommet de sa forme, Nalluri est plus qu'un réalisateur, c'est un styliste génial. Il a réalisé les épisodes d'ouvertures de Spooks (2002), Les Arnaqueurs VIP (2004) et Life on Mars (2006). C'est lui qui a eu l'idée des Arnaqueurs VIP et c'est l'homme qui est à l'origine de l'identité stylistique de ces trois séries à succès qui ont établi la réputation de Kudos en tant que producteur indépendant. Comme souvent il travaille ici avec le talentueux directeur de la photographie Adam Suschitzky et le résultat est au-delà de ce que l'on peut attendre d'artistes de ce calibre, indéniablement inspirés par le tournage en Afrique du Sud.

Et il faut bien du talent pour susciter de l'intérêt autour d'une série dont on a la nette impression qu'on l'a déjà vue un bon millier de fois. Outcasts a dans son ADN des séries telles que Earth 2, Lost, Battlestar Galactica ou Survivors et les personnages interprétés par Liam Cunningham et Hermione Norris, Tate et Stella, rappellent furieusement le commandant Koenig et le docteur Helena Russell de Cosmos 1999. Mais sur la planète Carpathia il n'y a malheureusement aucune forme de vie, les protagonistes sont figés et le seul personnage intéressant est abattu à la fin de l'épisode pilote. Ce pilote est gangréné par une exposition trop lourde et les dialogues d'Outcasts ont l'air interminables, même pour de la science fiction "intelligente".

Les mots "high concept" devraient être bannis à tout jamais par l'industrie de la télévision car ce genre d'histoires finit généralement (quand elles peuvent se terminer) en quelque purgatoire -peut-être que les citoyens de Forthaven sont morts? Et est-ce que Julius Berger, joué par Eric Mabius, a croisé le "man of wealth and taste" du Sympathy for the Devil des Stones? Demandez Daniel Mays... Oh, et il y a aussi des clones. Qu'importe la façon dont ils seront utilisés, les clones sont devenus à bien des égards l'équivalent narratif en SF de "mon chien a mangé mon devoir" et devraient être bannis à jamais eux aussi.

Le Production designer Edward Thomas (Doctor Who) a fait un excellent travail, comme d'habitude. Et la musique, de Paul Englishby, est superbe - comme c'est souvent le cas dans les séries britanniques. Dieu merci les thèmes génériques existent encore de notre côté de l'océan, et celui-là est très Babylon 5. Mais, et c'est regrettable, c'est tout ce qu'Outcasts a en commun avec son illustre prédécesseur. Votre humble serviteur a hâte de voir les nouvelles saisons de Doctor Who et de Torchwood avant le désespoir total.

Jane Featherstone, Simon Crawford Collins, Faith Penhale et Ben Richards sont les producteurs exécutifs pour Kudos Film and Television. Matthew Read est producteur exécutif pour la BBC.

http://www.bbc.co.uk/programmes/b00x8fw4
http://press.bbcamerica.com/program.jsp?id=16157#program_overview
http://www.englishby.com/
http://www.edwardthomasproductiondesigner.com/edwardthomas/HOME.html

1 commentaire:

Sunjin a dit…

Arf...

Pas encore vu ceci dit, mais ça part mal... hélas et du coup je ne sais pas si je jetterai un oeil vu que j'ai Downtown Abbey sur mes étagères...

et que j'ai donné dans les ratés de la SF l'an denier avec Flash forward et defying gravity que je me suis imposée jusqu'au bout pour le même contact qu'à la fin du pilote...

quel dommage et oui vivement Doctor Who et Torchwood!!

et lol avec l'effet "le chien a mangé mon devoir"