lundi 17 janvier 2011

THE KIDS ARE NOT ALL RIGHT

Primeval - Saison 4, Episode 4. Trois élèves de l'école McKinnon sont collés un samedi matin lorsque leur professeur est tué par une créature préhistorique.

Pendant ce temps, Emily (Ruth Bradley) se cache chez Matt (Ciarán McMenamin) et, à l'ARC, Philip (Alexander Siddig) annonce à Abby (Hannah Spearitt) qu'il projette de faire éliminer les créatures de la ménagerie. Ce qui met Connor (Andrew-Lee Potts) dans une position délicate.


Supprimé par ITV mais ressuscité grâce à un partenariat impliquant la chaîne Watch et BBC America, Primeval est de retour pour 13 nouveaux épisodes (divisés en une "saison 4" et une "saison 5") tournés à Dublin avec des incitatifs financiers du gouvernement irlandais. On ne peut nier que la quatrième saison sent la "maîtrise des coûts" à plein nez et que la bonne ville de "Londres" y a l'air aussi vide que dans un épisode de The Avengers. Mais pour le moment cette nouvelle saison constitue vraiment une amélioration MAJEURE par rapport à la calamiteuse saison précédente.

Le scénariste Paul Gerstenberger (notez ce nom) nous livre un plaisant "Breakfast Club rencontre Le monde perdu: Jurassic Park", un épisode qui débute comme un film de John Hughes avec trois ados en colle - deux garçons et une fille (« I'm going on X Factor and then I'll be famous. ») Puis le script joue avec une peur que l'on peut parfois éprouver devant un distributeur automatique de nourriture ou de boisson. Et celui qui obtient la nourriture à la fin du pré-générique n'est pas le prof.

Philip Burton semble avoir une dent contre Rex depuis l'épisode précédent et veut se débarasser de toutes les créatures de la ménagerie de l'ARC. Ce qui complique la relation de Connor avec Abby mais le jeune homme doit partir à la chasse avec Becker (Ben Mansfield) et Matt Anderson - qui ne veut pas parler de quand il était à l'école. Lester (Ben Miller) revient après une absence d'un épisode et a une grande scène avec Philip (« Burton the dinosaur killer »). Nous verrons si Burton est un autre Christine Johnson ou si sa compagnie n'est pas baptisée "Prospero Industries" par hasard.

La jeune actrice Lauren Coe, qui joue Beth, a son moment à la Molly Ringwald/Mia Sara (« Outside of a Seth Rogen film is a girl as hot as me really going to fall for a tragic geek like you. ») et qui aurait pu penser que son personnage... [Amondieumondieu] Ethan (Jonathan Byrne) refait surface et merci bien à la bande-annonce "Next Time" pour avoir ruiné l'effet de la dernière scène de l'épisode (« Please Ethan. »)

Une très agréable variation par le scénariste Paul Gerstenberger sur l'habituelle poursuite du "monstre de la semaine", avec une réalisation de Cilla Ware. Bonne musique de Stephen McKeon. Et Brendan McCormack joue le malheureux professeur, "Mr George". Parfois le personnel de sécurité des centres commerciaux doit se reposer un peu.

http://www.l7productions.co.uk/Site/PaulG.html
http://www.macfarlane-chard.ie/clients.asp?t=ACT&i=535

Aucun commentaire: