vendredi 29 janvier 2010

BARROWMAN! (VOUS CONNAISSEZ LA SUITE)

[19.10] D'après Digital Spy, qui se réfère à un article de The Daily Mail, John Barrowman va rejoindre la distribution de Desperate Housewives en mars pour plusieurs épisodes de la série d'ABC.

Les épisodes seront diffusés au printemps et il se dit que l'acteur jouera un méchant (qu'est-ce qu'un acteur né au Royaume-Uni pourrait jouer d'autre à Hollywoodland?) Si la nouvelle devait être confirmée, l'agenda de John Barrowman aurait certainement un impact sur la probabilité d'une saison 4 de Torchwood ou sur celle de sa présence dans le pilote américain du remake/reboot - ou quelque soit ce qu'on l'appellera - pour Fox.

Et espérons qu'il aura plus de chance avec les scripts de DH que dans sa précédente tentative du genre, Titans (2000), un risible supersoap d'Aaron Spelling en 13 épisodes pour NBC.

Voir (En Anglais):

http://www.digitalspy.co.uk/ustv/s21/desperatehousewives/news/a200312/barrowman-to-join-desperate-housewives.html
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1246955/John-Barrowman-set-play-villain-Desperate-Housewives.html

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/torchwood-los-angeles.html
http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/timing-ist-alles.html

DEATH ON MARS

[16.30] Lu sur le site de The Guardian. Hugh Muir rapporte que Stephen Garrett, le patron de Kudos (MI-5, Les Arnaqueurs VIP, Life on Mars...), a dit que Life on Mars US - l'éphémère remake d'ABC - était un "gâchis total, une histoire horrible".

Garrett était à l'Université d'Oxford, où il est professeur associé en media (http://www.guardian.co.uk/media/mediamonkeyblog/2010/jan/29/stephen-garrett-life-on-mars).

Ouille!

PETER FINCHAM DEVRAIT RESTER CHEZ ITV

[14.00] D'après Broadcast, le directeur de la télévision d'ITV Peter Fincham resterait à bord après la nomination hier de l'actuel patron de Royal Mail, Adam Crozier, comme nouveau PDG. Beaucoup pensaient que Fincham était candidat au poste ou pourrait être tenté de quitter ITV pour Channel Four.

Le président d'ITV Archie Norman a écarté l'idée de nouvelles réductions des coûts ou de la vente d'ITV Productions, alors qu'Adam Crozier débarqe précédé d'une réputation de "cost-killer" en majeure partie acquise chez Royal Mail (http://www.guardian.co.uk/media/2010/jan/28/adam-crozier-itv-transformation-norman). Et il a également salué le travail de Peter Fincham et son équipe.

http://www.broadcastnow.co.uk/news/people/fincham-to-stay-at-itv/5010212.article (En Anglais)

Voir aussi:

http://www.deadline.com/hollywood/itv-appoints-adam-crozier-as-new-ceo/ (En Anglais)

L'APPEL DE MUMBAI

[5.00] Les réseaux américains achètent du pilote en gros en ce moment, probablement à la recherche de remplaçants potentiels à certaines des "merveilles" (sic) qu'ils ont mis à l'antenne cette saison. Hier NBC a commandé un pilote pour une sitcom adaptée du film Outsourced.

Outsourced (2006), réalisé par John Jeffcoat et écrit par George Wing et John Jeffcoat, racontait l'histoire d'un représentant (Josh Hamilton) qui doit aller en Inde former son remplaçant après que tout son service ait été délocalisé.

NBC avait développé une première tentative de faire de ce film une série durant la saison 2007-2008 avec Wing et Jeffcoat à l'écriture, et Ken Kwapis (The Office US) à la réalisation (http://www.variety.com/article/VR1117973592.html?categoryid=1300&cs=1). Le projet n'avait pas fait l'objet d'une commande de pilote mais cette fois il y en aura un, qui sera réalisé par Kwapis et écrit par Robert Borden (http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3i662cd5cc93e733431501189bde18c314) .

Au Royaume-Uni, ITV a diffusé en mai dernier une sitcom hilarante titrée Mumbai Calling, dont le concept a quelques similitudes avec le film Outsourced. La série mettait en vedette Sanjeev Bhaskar (Goodness Gracious Me, The Kumars at N°42) dans le rôle de Kenny Gubta, un comptable britannique d'origine indienne né à Wembley et envoyé par son patron chez Teknobable, un centre d'appel de Mumbai, afin d'en faire une entreprise profitable. Kenny avait pour collègues Dev Raja (l'excellent Nitin Ganatra - une des raisons de regarder EastEnders), qui préfère courir après son personnel féminin, et la sérieuse Teri Johnson (Daisy Beaumont), venue du siège londonien. Mumbai Calling, montré sur ITV deux ans après son pilote original (2007), était entièrement tourné en Inde avec de très nombreux acteurs locaux et c'est une perle qui mériterait plus de notoriété.

Foyer de la version US de The Office et de la sitcom Parks and Recreation, NBC semble aimer les comédies de bureau (eh, ils nous ont offert la guerre des Late shows...) Quel réseau tentera une version américaine de The Thick of it?

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/06/gardons-foi-en-itv.html

jeudi 28 janvier 2010

COMPTE A REBOURS POUR L'OUBLI (28 JANVIER)

Depuis novembre dernier nous notons les séries annulées au cours de la saison 2009-2010 sur les réseaux américains dans notre rubrique Compte à rebours pour l'oubli (la liste est mise à jour chaque fois que c'est nécessaire):

- The Beautiful Life (CW)
- Southland (NBC)
- Eastwick (ABC)
- Hank (ABC)
- Dollhouse (Fox)

- Ugly Betty (ABC) - Ce que je ne comprends vraiment pas c'est comment cette série a duré quatre saisons (http://www.deadline.com/hollywood/ugly-betty-to-shut-down-end-of-march/). Yo soy Betty, la fea, la version originale (une telenovela colombienne) était adorable mais inexportable au-delà de son format. Le destin de Lisa, la version allemande, était formidable mais celle-là était largement surestimée.

CHERCHEZ ENCORE LA FEMME DANS LA NUIT

[27 janvier - 21.50] Cette info de THR pourrait facilement se qualifier pour notre rubrique Six pieds sous terre: Le réseau CW a commandé un pilote pour une version 2010 de la série Nikita (La Femme Nikita) avec comme co-producteur exécutif le réalisateur/producteur McG (Chuck, Human Target).

Le film original, Nikita (1990), racontait l'histoire d'une jeune femme criminelle entraînée par une agence gouvernementale top-secrète pour devenir une tueuse à sa solde. La réalisation était de Luc Besson et le film mettait en vedette Anne Parillaud. L'histoire (écrite par Besson) fit l'objet trois ans après d'un remake américain intitulé Nom de code Nina, avec Bridget Fonda.

En 1997 le concept devint une série télé titrée La Femme Nikita (Nikita en VF) et produite à Toronto pour USA Network, avec l'excellente Peta Wilson dans le rôle de Nikita. Wilson était entourée par une distribution formidable: Eugene Robert Glazer dans le rôle d'"Operations" - le très cynique patron de Section Un, Alberta Watson (De beaux lendemains, le classique d'Atom Egoyan) dans le rôle de Madeline, etc.

Roy Dupuis, superstar au Québec, jouait le rôle de Michael. Dupuis avait même contractuellement exigé de se doubler lui-même pour la diffusion de la série dans la province canadienne, alors que les autres voix entendues au Québec étaient françaises puisque la série était doublée à Paris (Jean-Philippe Puymartin doublait Roy Dupuis pour la diffusion française).

La saison 5 de la série (2001), avec en vedette invitée le légendaire Edward Woodward (Callan, The Equalizer) dans le rôle de Monsieur Jones, est une des meilleures oeuvres produites dans le genre espionnage/thriller à la télévision. L'influence de La Femme Nikita est visible dans des séries comme la sous-estimée série québécoise Haute Surveillance (2000) ou bien 24 heures chrono.

D'après The Hollywood Reporter, dans la nouvelle version Nikita devient un agent renégat et une nouvelle tueuse est entraînée pour la remplacer. Nous verrons bien si ce pilote finit dans la Salle Blanche de Section Un.

http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3i679ae933772b87559ce5e813491a48fe (En Anglais)

mercredi 27 janvier 2010

UN HOMME AU TAPIS...

[18.00] Entretien exclusif avec Shane Brennan, le patron de NCIS et de sa série dérivée, NCIS: Los Angeles, par l'excellent Michael Aussiello pour Entertainment Weekly. Ce sera un choc pour certains mais nous apprenons la disparition d'un personnage. Peut-être que nous reverrons ce personnage (ou pas), lisez l'interview pour les détails, mais l'information est plutôt intéressante.

Si NCIS: Los Angeles est un succès pour CBS, cette sortie (permanente?) n'est pas une surprise car l'interaction entre les membres de la branche NCIS de L.A. est le principal problème de la série. Souvenez vous que ce qui a fait de l'original un succès et un favori parmi les télespectateurs est la relation entre les agents du NCIS, les réparties, les situations et des personnages assez forts.

En fait l'atout majeur de NCIS: Los Angeles n'est pas le duo dynamique Chris O'Donnell/LL Cool J mais la merveilleuse actrice américaine Linda Hunt dans le rôle de leur patronne, Hetty. Des séries dérivées d'Esprits criminels et de House sont en considération mais la question est: qu'est-ce que peut apporter une série dérivée au-delà de l'aspect "franchise"?

http://ausiellofiles.ew.com/2010/01/27/exclusive-ncis-la-star-goes-awol/ (En Anglais)

WARNER BROTHERS ACHETE LES STUDIOS DE LEAVESDEN

[16.35] Lu sur The Hollywood Reporter. Warner Bros. a l'intention d'acheter et de remettre à neuf les studios de Leavesden, au Royaume-Uni.

Les studios de Leavesden, situés à Leavesden Park (Watford, Hertfordshire) ont acquis une réputation internationale avec de très importants films à gros budget tels que GoldenEye - le premier James Bond avec Pierce Brosnan, Star Wars Episode I- La menace fantôme, et depuis dix ans la série des films de Harry Potter.

Le projet de plusieurs millions de dollars a été soumis aux conseils locaux et il inclut une visite des décors des Harry Potter. L'an dernier Hollywood a doublé ses investissements au Royaume-Uni (http://www.deadline.com/hollywood/hollywood-doubled-2009-uk-film-investment/#more-22911).

http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3i9b1395cce9be0a2effd4616782821470 (En Anglais)

Voir également (En Anglais):

http://www.ft.com/cms/s/0/03f88356-0a94-11df-b35f-00144feabdc0.html?nclick_check=1
http://www.filmlondon.org.uk/content.asp?CategoryID=836
http://www.thestudiotour.com/leavesden/

mardi 26 janvier 2010

PERNELL ROBERTS (1928-2010)

[15.00] Pernell Roberts, un des visages les plus reconnaissables de la télévision américaine durant plus de 40 ans, est mort dimanche dans sa maison de Malibu. Il était âgé de 81 ans.

Roberts devint une vedette de la télévision en 1959 avec le rôle d'Adam Cartwright dans la saga western Bonanza (1959-1973) mais quitta la série en 1965, mécontent des scripts et de l'évolution de son personnage. Libre de retourner à des choses pour lui plus satisfaisantes, comme la scène, il réussit à maintenir une forte présence sur le petit écran dans des épisodes de nombreux succès des grandes heures de la télévision aux Etats-Unis: Mission Impossible, Police des plaines, Les Mystères de l'Ouest, Hawaï Police d'Etat, etc. Et même La grande vallée, copie et rivale de Bonanza.

Il attendit 1979 avant d'être de nouveau la vedette d'une série à succès, avec Trapper John, M.D. (1979-1986), où il était le Docteur John Francis Xavier 'Trapper' McIntyre - interprété auparavant par Wayne Rogers dans la série M*A*S*H (1972-1983).

Pernell Roberts participa à une des plus fascinantes et élégantes expériences de l'Histoire de la télévision US: en 1997 il reprit le rôle de George Fallon, un des personnages d'un épisode de Mannix intitulé Little girl lost (1973) pour un épisode de Diagnostic Meurtre appelé Hard-Boiled Murder, écrit par William Rabkin et Lee Goldberg. L'épisode de DM, était une suite directe de l'épisode de Mannix (extraits compris), avec Mike Connors de retour dans le rôle du privé Joe Mannix et Beverly Garland ainsi que Julie Adams reprennant également leurs rôles respectifs.

RETOUR AU PAYS

Les Arnaqueurs VIP (Hustle) Saison 6 Episode 4. Mickey (Adrian Lester) et son équipe finissent un coup à £50,000 avec un échange de malettes lorsque Sean (Matt Di Angelo) laisse partir la cible avec l'argent et suit un homme avec lequel il semble avoir un compte à règler. Emma (Kelly Adams) reconnaît cet homme: C'est Rex Kennedy (Danny Webb), le père d'Emma et Sean - qui les a abandonné pour partir en Australie lorsqu'ils étaient enfants. La situation s'aggrave lorsque Matt décide d'arnaquer son père.

La saison 6 délocalise Hustle à Birmingham afin de contenir les coûts de production et recevoir des subventions particulièrement bienvenues, ce grâce à un partenariat avec Screen West Midlands (1) - la saison 2 de Survivors est d'ailleurs tournée là-bas elle aussi. Mais dès le premier épisode de cette nouvelle saison ce qui aurait pu être un déménagement intéressant sur le plan narratif est devenu très rapidement un point faible: le terrain de jeu de Mickey, Albert (Robert Vaughn), Emma & Sean, et Ash (Robert Glenister) demeure fermement établi à Londres.

Quelques scènes sont tout de même tournées à Londres, mais l'astuce consiste à montrer de temps en temps des plans de Westminster, du Gherkin ou d'autres lieux reconnaissables de la capitale, ce qui produit un sentiment surréaliste parfois assez irritant. En vérité il y a des gens à Birmingham qui eux aussi trouvent cela irritant mais pour d'autres raisons que la cohérence de la narration télévisuelle: des contribuables locaux qui considèrent que les £400,000 investis pour l'installation des Arnaqueurs VIP chez eux ne servent en rien la promotion de Birmingham et de la région de West Midlands (http://www.expressandstar.com/2010/01/14/brum-deal-on-hustle/). Ce à quoi une porte-parole de Screen WM a répondu que Hustle apportera £1,2 m à l'économie régionale.

Mais même avec cette délocalisation et ce bienvenu co-financement de £400,000, le budget reste un problème pesant très lourd sur les histoires cette saison. Ce n'est en rien surprenant en ces temps de récession bien sûr, récemment l'acteur Nicholas Lyndhurst s'est plaint des difficultés budgétaires de Rock & Chips (BBC One), la "préquelle" d'Only Fools and Horses (http://www.digitalspy.co.uk/tv/news/a199136/lyndhurst-bemoans-rock--chips-budget.html). Mais lorsque vos personnages sont censés évoluer dans le monde très glamour merveilleusement stylisé dans la séquence générique de Hustle - conçue par Berger and Wyse - cela devient un dilemme.

Et malheureusement ça se voit dans l'épisode d'hier soir, écrit par Mark Chapell et Fintan Ryan. L'épisode s'écarte du format habituel de la série pour se concentrer sur les histoires personnelles d'Emma et Sean et le lieu central de l'escroquerie se trouve fort commodément être un chantier de démolition. Trop de discussions en lieux clos font le reste.

Les points positifs: l'efficace scène d'ouverture, Matt Di Angelo et Kelly Adams (particulièrement lors de la confontation finale avec Rex), Rob Jarvis et le retour de l'ancien générique de fin. Mais si l'épisode de la semaine dernière était du pur Mission Impossible, celui-là est l'équivalent de ce tristement fameux épisode de M:I intitulé Retour au pays (Homecoming, 1970), où Phelps et l'IMF enquêtent sur un crime dans la ville natale de Jim.

La semaine prochaine: Hustle rencontre Dragon's Den.

(1) http://www.screenwm.co.uk/news/detail/440/screen_west_midlands_secures_deal_to_locate_major_bbc_drama_series_hustle_to_birmingham/ (En Anglais)

lundi 25 janvier 2010

TESCO FAIT DU CINEMA

[11.00] D'après Mike Fleming pour Deadline.com - le site de Nikki Finke - et The Guardian ou d'autres media britanniques aujourd'hui, la chaîne britannique de supermarchés Tesco vient de s'associer à Amber Entertainment pour former une compagnie commune.

Leur idée est de produire des films adaptés d'auteurs de romans à succès pour les sortir directement en DVD. La nouvelle filiale de Tesco a déjà signé avec l'écrivain Jackie Collins pour quatre films, et est en négociations avec des auteurs tels que Philip Pullman ou Jacqueline Wilson. Les magasins Tesco vendront les DVD durant une période d'exclusivité avant que les autres détaillants puissent vendre ces films et Tesco n'interviendra pas dans le contenu.

Nous verrons si Tesco et Amber sont à l'origine d'une tendance et s'ils sont suivis par d'autres chaînes de la grande distribution en Europe ou aux Etats-Unis, y compris au-delà du seul marché des DVD. Dans une industrie actuellement dominée par les infos sur le box office d'Avatar voilà une annonce bien intriguante et rafraichissante.

Voir (En Anglais):

http://www.deadline.com/hollywood/ex-new-liners-form-amber-entertainment/
http://www.guardian.co.uk/business/2010/jan/24/tesco-film-movies-novels-adaptations
http://www.brandrepublic.com/News/979304/Tesco-best-selling-books-DVDs/

REX IS NOT (YET) YOUR LAWYER

[5.17] D'après Michael Aussiello (Entertainment Weekly), le réseau américain NBC a retardé sa décision concernant Rex Is Not Your Lawyer, un pilote d'une heure pour une comédie dramatique juridique avec David Tennant (Doctor Who) - après avoir considéré l'idée de la diffusion de la série ce printemps.

Dans ce pilote Tennant est Rex Alexander, un grand avocat de Chicago qui commence à souffrir d'attaques de panique et doit entrainer ses clients pour qu'ils se représentent eux-mêmes au tribunal. Jerry O’Connell, Abigail Spencer, Jane Curtin et Jeffrey Tambor font partie de la distribution. En novembre j'avais humblement suggéré que NBC change le titre et remarqué qu'en Europe continentale "Rex" évoque une série policière autrichienne avec un berger allemand. J'avais ajouté que l'idée de Tennant jouant un avocat échappé d'une série de David Kelley suffisait.

Puisqu'on parle de David E. Kelley, le réseau au paon lui a commandé un pilote appelé Kindreds, avec un énième "cabinet juridique peu conventionnel" par l'homme à l'origine de La Loi de Los Angeles, The Practice, Boston Justice, etc. D'après l'article de Michael Aussiello, Rex reste en considération pour cet automne.

Si les responsables de NBC n'ont pas été vaccinés par les chiffres d'audience déplorables de The Deep End on ABC ce mois-ci. Il semble que David Tennant doive attendre encore un petit peu avant de déménager à Los Angeles pour devenir le prochain Hugh Laurie.

http://ausiellofiles.ew.com/2010/01/24/nbc-delays-rex-is-not-your-lawyer/

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/11/go-west.html
http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/six-pieds-le-retour.html

vendredi 22 janvier 2010

PRENDRE SA RETRAITE A MIDSOMER

[13.30] John Nettles est le Detective Chief Inspector Tom Barnaby dans la série d'ITV Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders) depuis 1997. L'an dernier il a annoncé qu'il quittera son rôle à la fin de la prochaine saison, la 13ème. Son dernier épisode sera le 82ème et Nettles tournera sa dernière scène au mois d'août .

Dans Midsomer Murders, adapté des livres de Caroline Graham par Anthony Horowitz, le DCI Barnaby et son adjoint enquêtent sur la kyrielle de meurtres, tous plus horribles les uns les autres (mais non-liés), dans le comté fictif de Midsomer - où ils sont probablement obligés de louer maintenant des habitants pour que perdure ce passe-temps local qu'est l'assassinat.

Le site de The Daily Mail publie aujourd'hui un article très intéressant à propos du départ de, où l'acteur (qui restera Jim Bergerac pour votre humble serviteur) discute de sa sortie de la série, de ses motifs, et il explique comment son départ sera aussi modeste que possible (http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1245134/Midsomer-Murder-After-14-years-200-murders-DCI-Barnaby-retiring-John-Nettles-says-time.html).

ITV et les producteurs exécutifs cherchent un remplaçant à Nettles et les spéculations vont grandissantes. Parmi les noms qui circulent on peut citer Nat Parker, Rupert Penry-Jones (Whitechapel), Jason Isaacs, Bradley Walsh (Law & Order: UK), Jason Durr, Alastair MacKenzie, ou Philip "Gene Hunt" Glenister (http://www.guardian.co.uk/media/organgrinder/2009/dec/24/whos-next-midsomer-murders). Le très talentueux Michael Kitchen (Foyle's War) est également cité et beaucoup considèrent qu'il serait absolument parfait. Mes lecteurs connaissent mon humble opinion sur la série mais je crois qu'en effet Kitchen serait un formidable successeur à John Nettles.

Midsomer Murders est un succès international. Il est très intéressant de noter que John Nettles parle un petit peu de doublage (1) dans l'article du Daily Mail, et il complimente l'acteur français qui le double pour le marché francophone. Hervé Jolly est la voix française de Nettles depuis Bergerac - qui est quasi-inconnu en France au contraire de "Inspecteur Barnaby". La série devra sans doute d'ailleurs changer de nom ici.

Inspecteur Barnaby est édité en DVD chez Koba Films Vidéo, notre éditeur favori (http://kobafilms.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=280&Itemid=49).

(1) Je trouve John Nettles très dur avec sa voix allemande, l'excellent Norbert Langer (http://www.synchronkartei.de/index.php5?action=show&type=talker&id=380).

Voir (En Anglais):
http://www.itv.com/Drama/copsandcrime/midsomermurdersweekend/default.html
http://midsomermurders.org/
http://www.digitalspy.co.uk/tv/news/a198418/john-nettles-plans-low-key-murders-exit.html

jeudi 21 janvier 2010

NATIONAL TELEVISION AWARDS 2010

Peter Fincham (le directeur de la télévision d'ITV) et Archie Norman, le nouveau président d'ITV, doivent être des hommes heureux après la soirée des National Television Awards 2010.

La cérémonie, présentée par Dermot O'Leary à l'O2 Arena de Londres, et diffusée sur ITV1, était divertissante, conviviale, ainsi que populaire. Et en effet, le divertissement populaire est dans le camp d'ITV cette année avec ses vedettes et programmes largement récompensés par le vote du public britannique.

Les humoristes et présentateurs Ant McPartlin et Dec Donnelly, plus connus sous le nom de Ant & Dec, ont remporté le Programme de divertissement le plus populaire pour Ant & Dec's Saturday Night Takeaway (ITV). Ainsi que Présentateur le plus populaire pour la neuvième année consécutive!

Le quinquagénaire Coronation Street ("Corrie") a remporté le Feuilleton le plus populaire et les télespectateurs ont eu droit à un avant-goût des futures péripéties du soap emblématique d'ITV. Le triomphant X Factor de Simon Cowell a remporté le Télé-crochet le plus populaire contre Britain's Got Talent, une autre franchise à succès de Cowell pour ITV (un des quatre nommés dans cette catégorie).

L'excellent talk show de déjeuner Loose Women (ITV) a gagné la récompense de L'émission la plus populaire. Craig Gazey, un des acteurs de Corrie, a bien mérité son Nouveau venu le plus populaire. Lacey Turner, de Eastenders - le soap rival diffusé sur la BBC, a remporté la catégorie Meilleure interprétation dans un feuilleton contre le talentueux Gray O'Brien (Corrie) parmi les nommés.

Gavin & Stacey (BBC) a été sacré Meilleure programme comique - ce qui doit être un soulagement après Big Top. Mais et c'est plus important, la Beeb a été célébrée au travers de deux des trésors nationaux du Royaume-Uni: Doctor Who et Stephen Fry.

Les NTA ont honoré la fin de la période David Tennant/Russell T. Davies dans la catégorie Série la plus populaire pour Who, et Meilleure interprétation pour Tennant. Stephen Fry a remporté le Meilleur documentaire de voyage présenté par une vedette (!) pour Stephen Fry: In America. Votre humble serviteur se doit d'avouer que le grand Billy Connolly, nommé Journey To The Edge Of The World (ITV), était son favori. Etaient également nommés Joanna Lumley (qui présentait par ailleurs la catégorie Comédie) pour In the Land Of The Northern Lights (BBC), et Piers Morgan pour le programme d'ITV Piers Morgan On... Dubai (pas de bus rouge volant dans cet épisode).

Stephen Fry a aussi reçu une récompense spéciale en son honneur.

Voir (En Anglais):

http://www.digitalspy.co.uk/tv/news/a197979/tennant-ant--dec-win-big-at-ntas.html
http://www.broadcastnow.co.uk/news/people/corrie-wins-nta-soap-battle/5009881.article?referrer=RSS
http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/2010/jan/20/national-television-awards-jedward

TIMING IST ALLES

[Mis à jour] Timing ist alles - Le timing c'est le plus important - écrit la terroriste dans l'excellent thriller télévisuel allemand Adrenalin (1996).

Presque une semaine après la publication du livre The Writer's Tale: The Final Chapter, par Russell T Davies & Benjamin Cook, est venue cette info selon laquelle l'ex-patron de la franchise Doctor Who mijote une version US de Torchwood (la série dérivée de Who) avec Jane Tranter et Julie Gardner - responsables importants de la BBC travaillant maintenant à Los Angeles.

Et le moins que l'on puisse dire est que la réaction des fans à cette annonce est, pour reprendre une litote victorienne, "pas amusée". Après une liste affreusement longue de tentatives infructueuses de remakes américains de classiques de la télé britannique (comme Life on Mars US), la perspective d'une américanisation de Torchwood semble inspirer partout la consternation. Même avec le possible retour de John Barrowman en Capitaine Jack (qui pourrait jouer Jack de toute manière? L'imitateur Jon Culshaw?)

Le spécialiste du Whoniverse et expert en matière de culture populaire britannique (entre autres) Frank Collins vient d'écrire une critique de The Writer's Tale: The Final Chapter sur son blog et, comme toujours, la lecture de cet article est indispensable.

Pendant que nous y sommes, des nouvelles du doublage de Doctor Who, il reprend mi-février à Bruxelles pour les trois derniers spéciaux et l'excellent auteur de doublage François Dubuc vient de se voir confier l'adaptation de The End of Time 1 & 2.

http://cathoderaytube.blogspot.com/2010/01/writers-tale-final-chapter-review.html (En Anglais)

MAJ: Un article intéressant sur WalesOnline (http://www.walesonline.co.uk/showbiz-and-lifestyle/showbiz/2010/01/21/mixed-reaction-to-rumours-of-torchwood-remake-in-us-91466-25649570/).

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/torchwood-los-angeles.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/02/doctor-who-writers-tale-bbc-books.html
http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/very-bad-trip.html
http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/francois-dubuc-adaptateur-state-within_07.html
http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/francois-dubuc-adaptateur-state-within.html

mercredi 20 janvier 2010

GRANDES ET PETITES CREATURES (FOLKMANIS ET CRAIG FERGUSON) [1/2]

Oubliez donc la guerre des présentateurs des émissions de dernière partie de soirée de NBC. CBS a les meilleurs Late Night shows avec le vétéran David Letterman (Late Show with David Letterman) et Craig Ferguson.

Le comique américain né en Ecosse présente The Late Late Show with Craig Ferguson, produit par Worldwide Pants - la compagnie de Letterman. Un des gags réguliers de son émission est l'utilisation de marionnettes comme personnages récurrents: Wavy Rancheros (un "crocodile-alligator"), Aquaman, Sean Connery, etc.


Lorsque The Late Late Show with Craig Ferguson a célébré son 1000ème épisode en décembre 2009, Wavy et ses collègues marionnettes ont envahi le studio. Elaine Kollias, directrice du marketing de Folkmanis, la compagnie à l'origine de ces créatures loufoques, a très aimablement accepté de répondre à quelques questions à propos des marionnettes, de la compagnie et de la 1000ème de Ferguson.

Pourriez-vous nous dire quelques mots à propos de votre compagnie et de son histoire.

Elaine Kollias: Folkmanis est considéré comme le principal fabricant de marionnettes au monde avec plus de 250 styles pour des marionettes vendues dans plus de 15 pays. Judy Folkmanis a démarré son affaire à la fin des années 1960 en cousant des marionnettes pour ses deux fils. Les autres parents aimaient ses créations ce qui a suscité une demande.

Judy a coupé et cousu ses marionnettes sur la table de sa cuisine pendant des années et les vendait sur la fameuse Telegraph Avenue, à Berkeley, là où beaucoup d'artistes de rue sont installés. Finalement le mari de Judy, Atis, s'est dit qu'ils devraient monter une véritable affaire et se sont donné un an pour essayer.

Ils n'ont jamais regardé en arrière. En 1976, ils ont engagé des couturières, trouvé un batiment pour installer un magasin et une compagnie est née.

Coment a démarré votre collaboration avec The Late Late Show with Craig Ferguson?

Elaine Kollias: En décembre 2008, j'ai reçu un appel téléphonique d'un client et télespectateur de l'émission de Craig Ferguson qui voulait qu'on lui confirme si c'était bien notre Singe à Longues jambes qui était apparu le soir précédent en tant que "Kronos, Roi du Peuple des Singes".

Ce télespectateur en voulait un pour sa fille. Alors afin de confirmer j'ai fait des recherches sur YouTube et je l'ai trouvé. C'était en effet notre marionnette! Ensuite, nous avons appelé l'émission pour demander si nous pouvions envoyer à Craig une caisse de marionnettes et le reste, comme on dit, appartient à la légende...

Pouvez-vous nous dire quels personnages votre compagnie a conçu pour l'émission?

Elaine Kollias: Nous avons spécialement fabriqué Aquaman, Sean Connery, Craig en taureau (jamais montré), une Starlette autruche (jamais montrée), et nous étions en train de travailler sur un Chameau star de films d'action lorsqu'ils ont annulé parce qu'ils commençaient à avoir trop de marionnettes. Nous avons aussi spécialement modifié un Chihuahua et un Beagle pour être les "doublures" de Jeff et Chris, les deux danseurs de l'émission, qui sont en réalité des assistants.

Le Chihuahua était en tenue "bondage" tandis que le Beagle portait des lunettes de soleil et un costume. Peut-être qu'un jour ses marionnettes jamais vues seront montrées dans l'émission.

Deuxième partie: http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/grandes-et-petites-creatures-folkmanis_19.html

Voir (En Anglais):

http://www.folkmanis.com/
http://www.folkmanis.com/latelateshowpuppets.php
http://www.cbs.com/late_night/late_late_show/

GRANDES ET PETITES CREATURES (FOLKMANIS AND CRAIG FERGUSON) [2/2]

Oubliez donc la guerre des présentateurs des émissions de dernière partie de soirée de NBC. CBS a les meilleurs Late Night shows avec le vétéran David Letterman (Late Show with David Letterman) et Craig Ferguson.

Le comique américain né en Ecosse présente The Late Late Show with Craig Ferguson, produit par Worldwide Pants - la compagnie de Letterman. Un des gags réguliers de son émission est l'utilisation de marionnettes comme personnages récurrents: Wavy Rancheros (un "crocodile-alligator"), Aquaman, Sean Connery, etc.


Lorsque The Late Late Show with Craig Ferguson a célébré son 1000ème épisode en décembre 2009, Wavy et ses collègues marionnettes ont envahi le studio. Elaine Kollias, directrice du marketing de Folkmanis, la compagnie à l'origine de ces créatures loufoques, a très aimablement accepté de répondre à quelques questions à propos des marionnettes, de la compagnie et de la 1000ème de Ferguson. Voici la deuxième partie de notre entretien.

Quelles étaient les demandes spécifiques de Craig Ferguson pour les personnages?

Elaine Kollias: Aquaman devait avoir les cheveux blonds et le costume du super-héros. Il devait aussi ressembler à Craig. Nous avons suggéré un requin à la place et Craig a aimé l'idée.

Sean Connery devait porter la barbe, un cardigan, des motifs écossais et être Craig déguisé en Sean. C'est pourquoi il est devenu un taureau.

"Craig" devait porter un costume, une chemise et une cravate. Comme le vrai Craig est du signe du taureau, nous avions pensé qu'un taureau lui conviendrait. Le résultat était formidable mais je pense que c'était une marionnette difficile à animer, et ça n'a pas été utilisé pour l'émission.

"Starlette" devait s'assoir sur le canapé et être une invitée. Elle devait avoir du "Glamour". Nous avons choisi une autruche avec de longs sourcils et lui avons donné beaucoup de clinquant. (Jamais montrée)

"La star des films d'action" était un acteur avec des vètements ordinaires. Nous avons choisi notre nouvelle marionette Chameau et nous avons fabriqué des bras et des jambes ressemblant à des pattes. Nous avons dû interrompre la conception car l'émission avait son compte de marionnettes et manquait de temps. (Jamais terminé)

Il y avait aussi deux animaux pour représenter Jeff et Chris - les danseurs. Nous avons suggéré plusieurs tandems de chiens et Craig a choisi le Chihuahua et le Beagle. Les chiens étaient habillés en Jeff et Chris. (Jamais montrés)

Pouvez-vous nous donner les noms des personnes qui ont fabriqué ces marionnettes?

Elaine Kollias: Il a fallu toute une équipe pour y arriver! J'ai coordonné le projet, supervisé la création des concepts de personnages animaliers et encouragé l'équipe .

Carlene Cordova s'est occupé de toute la partie "Hollywood"dont l'aspect juridique et tout ce qui touche aux médias électroniques, tandis que Wendy Morton a pris en charge la fabrication avec l'aide d'un de nos principaux designers, Erica Kawata, et de notre designer adjoint, Ellie Brickman. Wendy a aussi aidé à la manipulation des marionettes sur le plateau.

Quels étaient les matériaux utilisés?

Elaine Kollias: Comme nous n'avions qu'environ deux semaines pour tout le projet nous avons dû penser vite et agir encore plus rapidement. Nous nous sommes dit que le meilleur moyen d'y arriver était de fabriquer les marionettes avec des morceaux de marionnettes que nous avions déjà, comme Frankenstein, et d'acheter des éléments de costumes et de vêtements d'enfants. Normalement nous aurions tout fait en partant de zéro mais 10 jours était un délai trop court pour ce que nous avions à faire.

Qui est à l'origine des idées pour la 1000ème émission?

Elaine Kollias: Oh, l'émission avec uniquement les marionnettes était entièrement l'idée de Craig. Il semblerait qu'il voulait faire une émission de ce genre depuis longtemps. Imaginez que vous êtes un producteur de télévision et votre vedette vient vous voir en disant qu'il veut faire une émission spéciale avec juste les marionnettes? C'est à la fois farfelu et brillant mais probablement aussi risqué d'un point de vue corporatif!

Est-ce que vous collaborez avec Craig au-delà de la conception et du processus de fabrication et sur quelle base?

Elaine Kollias: Non, nous ne travaillons pas directement avec lui mais avec son équipe. Nous avons seulement collaboré directement à cette émission spéciale. En temps normal nous envoyons des marionettes qui pourront plaire à Craig, nous présentons les nouvelles créations et nous nous assurons que Craig puisse en recevoir.

Travaillez-vous pour d'autres émissions ou pour l'industrie du cinéma ou de la télévision en général?

Elaine Kollias: En règle générale, nous ne prenons pas de projets spéciaux. Toutefois, nous apprécions tellement ce que fait Craig pour la télévision de dernière partie de soirée et particulièrement pour les marionnettes, que nous ne pouvions pas laisser passer ça.

Nous sommes devenus des grands fans de l'émission et du sens de l'humour si unique de Craig. Nous travaillons avec beaucoup de décorateurs de plateau pour la télévision et des films, mais c'est avec des marionnettes que nous avons déjà commercialisé. En fait on peut voir nos marionnettes dans des tas de films ou autres productions.

Si vous cherchez vous serez surpris de voir que tellement de productions choisissent nos marionnettes comme accessoires ou décorations de plateau. Et, bien que je ne puisse donner de détails, il y a un film important qui sort en 2011 avec des grands noms du box office et dans lequel nos marionnettes seront très présentes! Nous sommes très impatients!

Quel est le personnage en marionnette de l'émission dont votre compagnie est la plus fière?

Elaine Kollias: De nos marionnettes standards c'était Kronos le Singe, puis le Requin a pris sa place dans nos coeurs et maintenant il n'y en a que pour Wavy le Crocodile. Pour les marionnettes modifiées nous aimons beaucoup ce qu'Aquaman est devenu. Mais je pense que mon préféré est Craig le taureau. Nous espérons que Craig l'utilisera à l'avenir.

Est-ce que votre compagnie a travaillé sur le 1000ème épisode?

Elaine Kollias: Oui. Lorsque le 1000ème épisode était seulement un concept de Craig, les producteurs ont eu une réunion téléphonique avec nous pour déterminer notre intérêt. Nous avons collaboré à la création des concepts. A cause du timing, Craig a accepté que les personnages soient anthropomorphes.

A l'origine, je pense que l'idée était d'avoir des personnages humains. Mais fabriquer des marionnettes humaines est un cauchemar parce qu'elles sont habituellement trop effrayantes si elles sont réalistes et trop farfelues si elles ne sont pas réalistes. C'est très compliqué. C'est pourquoi nous avons été soulagé lorsque Craig a donné son feu vert pour les personnages animaliers. Si vous connaissez Folkmanis, vous savez que nous connaissons les animaux!

Première partie: http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/grandes-et-petites-creatures-folkmanis.html

Voir (En Anglais):

http://www.folkmanis.com/
http://www.folkmanis.com/latelateshowpuppets.php
http://www.cbs.com/late_night/late_late_show/
http://www.youtube.com/watch?v=cUTbXODrEFU

mardi 19 janvier 2010

TORCHWOOD LOS ANGELES

[17.00] Lu sur Broadcast: Russell T. Davies a écrit le scénario du pilote d'un remake US de Torchwood, la série dérivée de Doctor Who, pour BBC Worldwide Productions aux Etats-Unis et le réseau américain Fox.

Jane Tranter, anciennement responsable des fictions à la BBC et maintenant vice-présidente de la programmation et de la production chez BBC Worldwide America à Los Angeles, et Julie Gardner - ex-productrice exécutive sur la franchise Doctor Who, également installée à L.A. - sont impliquées dans le projet(http://www.broadcastnow.co.uk/news/international/torchwood-set-for-us-remake/5009775.article).

La question est: est-ce que John Barrowman, bien établi aux Etats-Unis, va reprendre le rôle du Capitaine Jack Harkness pour la version de la Fox? Ayant à l'esprit les précédents de quelques pilotes pour des remakes américains de Red Dwarf (http://www.tvobscurities.com/articles/reddwarfusa.php) ou Spaced (http://www.televisionaryblog.com/2008/05/where-pilots-go-to-die-foxs-spaced.html), permettez moi donc d'exprimer mes réserves.

La branche production de BBC Worldwide à Los Angeles a également en chantier un projet de série policière pour le réseau ABC (http://thierryattard.blogspot.com/2009/11/life-apres-mars.html).

Voir aussi:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/timing-ist-alles.html

MAD MISSION

[6.00] Les Arnaqueurs VIP (Hustle) Saison 6 Episode 3: Albert Stroller (Robert Vaughn) est à Chinatown pour mettre la dernière main à une arnaque sur Phil (Colin Baker) et son beau-frère, Charlie. Mais le Charlie en question n'est autre que "Czech Charlie" (Velibor Topic), un individu notoirement dangereux avec lequel il ne vaut mieux pas plaisanter à moins d'être atteint d'une terrible maladie en phase terminale. Albert decide d'abandonner la partie lorsque Phil décède d'une crise cardiaque.

Sauf que Charlie veut l'argent promis ou bien Albert aura de très gros ennuis. Mickey (Adrian Lester) et l'équipe doivent trouver un demi-million pour sauver leur ami. Luke Baincross (Simon Day), un homme agaçant qui se prend pour un playboy, et un énorme tigre en or d'une valeur de 10 millions de livres sterling pourraient-ils leur être utiles?

Hustle est un Mission Impossible moderne, le scénariste Chris Bucknall l'a compris et nous livre un des meilleurs épisodes de la série. En fait Bucknall se fait son propre Mission Impossible de la manière la plus élégante qui soit. Bien sûr, nous devons endurer le blasphème de la mort du personnage interprété par Monsieur Colin Baker dès le début. Mais cet épisode est une pure merveille.

Une vraie menace, un ami en danger, une intigue en poupée russe avec les traits d'humour qui conviennent au bon moment contrairement à cette farce qu'était la saison 4. Et un esprit d'équipe absent de l'épisode précédent (un problème de plannings?). Même Eddie (Rob Jarvis) a sa part avec une pathétique imitation de Tom Cruise en Brian Flanagan (Cocktail).

Kelly Adams (Emma) est époustouflante et Matt Di Angelo (Sean) est parfait. Ash (Robert Glenister) est très "Barney Collieresque" et Simon Day est un acteur invité des plus brillants. La réalisatrice Sarah O'Gorman fait un usage intelligent des extérieurs et décors. La musique rend hommage à Mission Impossible et à la chanson Eye of the Tiger. La scène finale est fabuleuse.

Il faut cinq cambrioleurs pour passer un bon moment.

Voir (En Anglais):

http://www.digitalspy.co.uk/tv/s7/doctorwho/tubetalk/a197088/colin-baker-talks-hustle-who.html
http://www.casarotto.co.uk/clients/details/2086 (Chris Bucknall)

CUISINE: BIENTÔT SUR CET ECRAN...

[Mis à jour] J'adore les marionettes. J'ai grandi en regardant des émissions comme Sesame Street et Le Muppet Show ou les séries de Gerry Anderson.

Lorsque le talentueux comique et présentateur américain (né en Ecosse) Craig Ferguson - animateur de The Late Late Show with Craig Ferguson sur CBS - a fait son 1000ème episode entièrement avec des marionnettes, je n'ai pas pu résister à l'idée de contacter Folkmanis.

Folkmanis, Inc. est la compagnie à l'origine des merveilleuses et loufoques marionnettes qui apparaissent régulièrement dans l'émission de Craig Ferguson. Elaine Kollias, directrice du marketing chez Folkmanis, a très aimablement accepté de répondre à quelques questions.

[MAJ] (19 janvier): Vous pourrez lire la traduction cet intéressant entretien demain si Wavy Rancheros (le crocodile sur la photo) ne me dévore pas.

http://tattard2.blogspot.com/2010/01/all-creatures-great-and-small-folkmanis.html
http://tattard2.blogspot.com/2010/01/all-creatures-great-and-small-folkmanis_18.html

lundi 18 janvier 2010

LES EXPERTS: HAWAÏ

[Mis à jour] D'après The Hollywood Reporter, le projet de nouvelle version de Hawaï Police d'Etat (Hawaii Five-O) par les scénaristes à succès Alex Kurtzman et Roberto Orci (la franchise Transformers, M:I III) et le producteur exécutif des Experts: Manhattan, Peter Lenkov, est maintenant officiellement une réalité.

Dans l'original (1968-1980) Jack Lord était Steve McGarrett, le patron d'une unité d'élite de la police de l'Etat d'Hawaï. McGarrett ne rendait de comptes qu'au Gouverneur de cet état. L'idée d'un revival de Five-O est un des rêves les plus fous de la télévision américaine depuis fort longtemps. En 1997, Stephen J. Cannell écrivit et produisit un pilote sans suite avec Gary Busey et Russell Wong. 11 ans après, Ed Bernero - showrunner de la série Esprits criminels (Criminal Minds) - fut un temps associé à un projet de nouvelle version avant d'aller sur d'autres choses (http://www.deadline.com/hollywood/terrifying-tv-showrunner-ed-bernero/).

Les lecteurs réguliers de ce blog connaissent mon humble opinion sur le retour de Hawaii-Five-O au 21ème siècle. L'original était la série d'un seul homme: Jack Lord. Les temps étaient différents et un personnage comme celui du méchant récurrent Wo Fat (l'ennemi juré de McGarrett, interprété par Khigh Dheigh) semble inconcevable dans un monde politiquement correct.

Des grands noms de Hollywood tels que Gary Sinise et Laurence Fishburne jouent dans la franchise CSI. Qui sera la prochaine star à faire de la télé en devenant le Steve McGarrett 2010? Bruce Willis, Mel Gibson, Michael Douglas?

Who are you (Who? Who?)

MAJ (18 janvier): D'après Michael Aussiello, CBS verrait d'un bon oeil qu'Alex O'Loughlin (Moonlight, Three Rivers) soit la vedette de la nouvelle version de Hawaii Five-O! (http://ausiellofiles.ew.com/2010/01/17/alex-oloughlin-cbs-hawaii-fiveo/)

http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3ieea0d35bc59ea6b99a0959deca4c8b35

dimanche 17 janvier 2010

NIKKI VS RICKY

Comme si la débacle de NBC avec l'affaire Jay Leno ne suffisait pas comme sujet de plaisanterie, notre chère Celle-Qui-Doit-Être-Lue alias Nikki Finke va couvrir en direct sur son site Deadline.com la cérémonie des Golden Globes.

« Venez pour le cynisme. Restez pour la subversion. » Nikki nous promet du... "sarcasme en direct" (http://www.deadline.com/hollywood/dh-advisory-golden-globes-live-blogging/).

Qui sera le plus drôle? Nikki Finke ou le comique Ricky Gervais, présentateur de la cérémonie diffusée sur NBC? Peut-être que le réseau pourrait confier à Nikki une émission en dernière partie de soirée lorsque Jay Leno prendra sa retraite.

http://www.deadline.com/hollywood/

vendredi 15 janvier 2010

FASHION VICTIMES

[Mis à jour] Material Girl a débuté hier soir sur BBC One.

Cette série de 6 X 52 minutes, produite par Carnival Film & Television, a pour vedette Lenora Crichlow dans le rôle d'Ali Redcliffe et se passe dans le milieu de la mode. Ali aspire à devenir designer et lorsqu'elle n'obtient pas une promotion tant attendue comme bras droit officiel de sa patronne, la designer vedette Davina Bailey (surnommée "La vilaine sorcière") elle démissionne. Mais lorsque l'homme d'affaires Marco Keriliak propose à Ali de l'aider à lancer sa propre marque elle accepte même si cela signifie la guerre avec Davina.

La réponse britannique à Ugly Betty? Non la version fashionista de Big Top, cette sitcom avec Amanda Holden en Madame Loyal d'un cirque. Dieu merci le budget est loin d'égaler les normes de la télévision américaine parce que le script est truffé de clichés et que c'est presque douloureux d'assister au gâchis de talents tels que ceux de Dervla Kirwan - qui joue la némésis d'Ali, Michael Landes (Marco) ou même Malcolm Sinclair dans le rôle d'un personnage très Satanas nommé Mitchell.

Bien sûr Lenora Crichlow joue aussi dans le toujours excellent Being Human, diffusé sur BBC Three. Heureusement pour elle.

MAJ (21.00): Ouille! 3,02 millions de télespectateurs à partir de 20h00 pour Material Girl. 9,3 millions pour Emmerdale à 20h00, et 9,7 millions pour "Corrie" (Coronation Street) à 20h30. (http://www.broadcastnow.co.uk/ratings/bbc1-unveils-fashion-drama-material-girl/5009708.article).

Voir (En Anglais):

http://www.bbc.co.uk/pressoffice/pressreleases/stories/2009/08_august/10/material.shtml
http://www.lastbroadcast.co.uk/v/9292-material-girl-series-1-episode-guide.html
http://www.dailymail.co.uk/femail/article-1243123/Material-Girl-Is-BBCs-new-fashion-drama-Britains-answer-Ugly-Betty.html
http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/tv/features/scissors-at-dawn-the-bbcs-new-fashion-drama-material-girl-is-another-battle-of-good-versus-evil-1867309.html
http://www.dailymail.co.uk/tvshowbiz/article-1169278/Cranford-aint-First-pictures-new-BBC-drama-theyre-cutting-thing--costumes.html

DE LA CEINTURE POUR LES COCHONS

[11.00] Voici une histoire rapportée par Broadcast dont je ne sais que penser: Astley Baker Davies, la compagnie de production de Peppa Pig, doit passer trois mois à rajouter des sièges de voitures et des ceintures de sécurité dans les anciens épisodes de cette merveilleuse série animée pour les petits enfants... pour cause de craintes relatives à la santé et la sécurité!

Peppa Pig raconte les aventures de Peppa, une petite fille cochon anthropomorphe, ses parents - Maman Pig et Papa Pig - et son petit frère George, qui est obsédé par les dinosaures. On peut voir aussi son excentrique grand-père ainsi que sa grand-mère, ses amis animaux et un tas d'autres personnages animaliers. La série est une des plus adorables et charmantes séries d'animation jamais réalisées et c'est un des programmes préférés de ma fille de 17 mois.

D'après Broadcast, dans certains épisodes Peppa et son frère George sont à l'arrière de la voiture sans ceintures de sécurité, ou debout, ou bien se penchant pour parler à leurs parents. Une mère de famille s'est plainte auprès d'une des chaînes de télévision qui diffuse Peppa Pig au Royaume-Unis que sa fille refusait de mettre sa ceinture de sécurité parce qu'elle voulait faire comme Peppa (http://www.broadcastnow.co.uk/news/indies/peppa-pig-to-belt-up-over-safety-concerns/5009634.article).

Bien, comment dire... Peppa Pig ne vit pas dans le monde réel, vous savez. C'est un personnage animé et dans la vraie vie les cochons ne conduisent pas de voiture (je le sais, j'ai vérifié). Je suis aussi quasiment certain que dans ce formidable monde que nous nous partageons les lapins ne conduisent pas de bus scolaires, ou du moins je l'espère vivement... A l'inverse, nous autres humains conduisons des voitures et des bus scolaires - euh, pas moi en fait parce que je ne sais pas conduire. Et nous devons tous, conducteur comme passagers, attacher nos ceintures de sécurité et rester tranquillement assis.

De toute manière, il y a bien d'autres problèmes de sécurité très préoccupants dans Peppa Pig. Il arrive que le gentil Papa Pig conduise son véhicule sur des montagnes ou collines si escarpées qu'elles seraient plus accessibles avec un jetpack dans le dos. Lorsqu'elle est à la montage, Peppa hurle en ignorant les risques d'avalanche. Peppa et George pourraient facilement confondre des sables mouvants avec leurs flaques de boue bien aimées, etc.

Et le pire de tout c'est que leur institutrice, Madame Gazelle, est française.

A voir (En Anglais):

http://www.peppapig.com/
http://www.astleybakerdavies.com/
http://news.bbc.co.uk/2/hi/entertainment/8460753.stm

jeudi 14 janvier 2010

CIBLE LOUPEE?

[6.30] Intéressante critique de Human Target , la nouvelle série du réseau américain Fox, sur le site de The Hollywood Reporter.

Human Target est adapté d'une bande dessinée DC de Len Wein et Carmine Infantino. Son personnage, Christopher Chance, était un privé et garde du corps qui endossait littéralement l'apparence physique et la personnalité de ses clients pour les protéger. Ce n'est pas la première adaptation télé, dans les années 1990 l'équipe responsable de la série Flash avait essayé sur ABC avec Rick Springfield dans le rôle de Christopher Chance.

D'après ce que j'en ai vu dans la bande-annonce et d'après ce que je lis dans l'article de THR (http://www.hollywoodreporter.com/hr/tv-reviews/human-target-tv-review-1004059114.story) la série ressemble plus à Walker Texas Ranger qu'à la sympathique mais courte série d'ABC. Cette version 2010 a l'air de manquer le point essentiel: Christopher Chance n'assume plus l'identité de ses clients.

La vedette de la série de la Fox, l'excellent et très crédible Mark Valley, justifie le changement par des nécessités narratives (http://splashpage.mtv.com/2010/01/13/human-target-star-explains-the-differences-between-the-comic-book-and-tv-series/) mais Chance n'est PLUS la "cible humaine" sans les masques à la Mission: Impossible et le côté caméléon du personnage.

Si cette nouvelle série était un succès attendons nous à un revival de Stingray (la série de Stephen J. Cannell) et de The Equalizer.

Human Target démarre ce dimanche sur Fox .

http://www.youtube.com/watch?v=UB10oLE7sKM (Promo)
http://humantargetonline.com/

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2009/05/le-dernier-cri.html

LOST SURVIVORS IN SPACE

[12.00] Nouvelle vraiment étonnante. D'après Broadcast, la BBC vient de commander une série apocalyptique à Kudos (MI-5, Les Arnaqueurs VIP, The Fixer).

La série, dont le titre définitif n'est pas encore connu, est écrite par Ben Richards (The Fixer) et se passe en 2040 sur une autre planète après la fin de la vie sur Terre. Elle présente un groupe de "Pionniers" un an après leur arrivée.

La série de 8 épisodes de 60 minutes sera tournée en Afrique du Sud à partir du mois d'avril. Elle pourrait revenir pour une seconde saison et pourrait éventuellement remplacer une des séries de BBC One existant depuis longtemps, rapporte Broadcast (http://www.broadcastnow.co.uk/news/commissioning/kudos-wins-apocalypse-drama-order-from-bbc1/5009620.article?referrer=RSS).

Et bien, euh...

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/bbc-fictions-hiverprintemps-2010_13.html

FAIRE LA PROMO DE LA SAISON 8 DE 24 N'EST PAS UN BOULOT FACILE

[9.00] Kiefer Sutherland invité de Late Show with David Letterman hier.

Ne pariez jamais...

http://www.cbs.com/late_night/late_show/video/?pid=LLk24gUkpPDSwLr4kMnEPJKvJjqWtTuh&nrd=1 (En Anglais - Mais est-ce un problème dans le cas présent?)

mercredi 13 janvier 2010

BBC - FICTIONS HIVER/PRINTEMPS 2010

[13.25] Ben Stephenson, le responsable en charge des fictions à la BBC, a dévoilé aujourd'hui les séries et téléfilms qui seront diffusés durant la période hiver/printemps 2010. Mais il semble que plusieurs séries ayant déjà quelques années devraient être supprimées pour faire de la place à ces nouveaux programmes, rapporte Maggie Brown pour The Guardian.

Il n'y a pas de liste publique des séries concernées pour le moment mais The Guardian écrit que Holby City, Casualty, Waterloo Road et Flics toujours (New Tricks) - on ne plaisante pas avec Dennis Waterman - sont considérées comme épargnées (http://www.guardian.co.uk/media/2010/jan/13/bbc-drama-ben-stephenson). MI-5 (Spooks) va sans doute avoir une saison 9 et l'ennuyeuse version britannique de Wallander a été renouvelée pour une saison 3. Je veux un crossover où la Section D de Thames House irait en mission suicide en Suède.

Voici quelques uns des titres annoncés (BBC One sauf précision):

- Luther: Une des séries les plus attendues des spécialistes et amateurs, parce que c'est écrit par Neil Cross (The Fixer) et que l'acteur principal n'est autre qu'Idris Elba (The Wire), dans le rôle de John Luther. Luther est décrit comme un "un enquêteur surdoué dont l'esprit brillant ne le sauve pas toujours de la violence dangereuse de ses passions" (http://www.bbc.co.uk/tv/comingup/luther/).

Chaque épisode de Luther (6X60 minutes) est centré sur l'affrontement psychologique entre le détective et le criminel - l'identité du meurtrier étant connue dès le début. The Mentalist/Cracker/The Wire au shaker et pas à la cuillère?

- The Silence: dramatique en quatre parties écrite par la scénariste australienne Fiona Seres à propos d'une jeune fille sourde âgée de 18 ans (interprétée par Genevieve Barr, une actrice sourde dans son premier rôle majeur) qui est témoin du meurtre d'une femme policier. Douglas Henshall (Primeval, Collision) interprète son oncle - un policier - et Dervla Kirwan joue le rôle de sa tante. J'espère que ce n'est pas Témoin muet - La série parce que sur le papier ça a l'air intéressant.

- The Deep: Un thriller en cinq parties avec James Nesbitt (La loi de Murphy, Jekyll), Minnie Driver et Goran Visnjic (Urgences). L'action présente l'équipage d'un sous-marin océanographique sous l'Arctique. Pour James Nesbitt seulement.

Il y a bien sûr la très attendue saison 31, euh... saison 1... saison 5 de Doctor Who et la troisième saison de Ashes to Ashes. Billie Piper joue dans A Passionate Woman, écrit et produit par Kay Mellor (je suppose que Freema Agyeman ou Lenora Crichlow étaient indisponibles).

D'après Maggie Brown une troisième saison de Being Human a été commandée par BBC Three (ce qui est une excellente nouvelle). La chaîne diffusera Lip Service (une production Kudos) sur la vie quotidienne de quatre jeunes lesbiennes à Glasgow.

Et BBC Four a Christopher Eccleston en John Lennon dans un téléfilm intitulé Lennon Naked. Il a l'air fantastique en Lennon. Parfois ces téléfilms de 90 minutes sont plus intéressants que certaines séries.

Voir (En Anglais):

http://www.youtube.com/watch?v=xrjWZzIpNrE&feature=player_embedded (Promo)
http://www.guardian.co.uk/media/2010/jan/13/bbc-drama-ben-stephenson
http://www.broadcastnow.co.uk/news/commissioning/bbc-unveils-drama-line-up/5009587.article?referrer=RSS

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/cinq-contre-un.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/07/8-millions-de-nouveaux-tours.html
http://thierryattard.blogspot.com/2009/11/working-class-hero.html

mardi 12 janvier 2010

C'EST LA FAUTE A RIO

Episode 2 de la saison 6 de la série Les Arnaqueurs VIP (Hustle) sur BBC One hier soir. Albert (Robert Vaughn) prend quelques jours de congé et un avion pour Las Vegas. Alors que l'équipe quitte l'aéroport, Ash Morgan (Robert Glenister) est bruyamment salué par une personne tout droit sortie de son passé, "Liability" Finch - "Finch le boulet" (Mark Benton), dont le surnom est à la hauteur de son incompétence en tant que cambrioleur.

Son dernier coup, le vol d'un Van Gogh au Brésil, a attiré l'attention du tenace Chef des Douanes, Clifford Davis (Nick Sidi). Mais la peinture est restée dans le casier d'un aéroport brésilien et Finch requiert l'assistance de son ami "Three Socks" (le surnom de Ash) et de l'équipe de Mickey Stone pour ramener la toile. Mickey (Adrian Lester) et Ash refusent mais Sean (Matt Di Angelo) offre son aide. Les choses tournent mal pour l'improbable duo et Davis fait chanter Mickey. Le super-flic veut que l'équipe lui rapporte la toile et la tête de Finch par la même occasion ou bien Sean ira en prison.

Un épisode inégal qui serait à oublier immédiatement sans les performances de Mark Benton dans le rôle de "Liability" Finch et de Nick Sidi dans celui du peu scrupuleux agent des Douanes Davis. Ajoutons de sympathiques séquences comiques comme la scène d'ouverture (le cambriolage brésilien) ou le flashback avec Ash et Finch - très Ashes to Ashes.

En fait, le script semble confronté à des problèmes de tournage et de budget. Monsieur Robert Vaughn a droit à des jours de congé et c'est très compréhensible mais Mickey et ses amis travaillent rarement en équipe dans cet épisode. L'"effet ITC" du déménagement à Birmingham pour contenir les coûts de production (et obtenir des subventions bienvenues en temps de crise) empire. A leur sommet, les normes de production des séries ITC avaient la qualité d'un film de cinéma (voir Amicalement Vôtre) mais au plus bas, Jason King pouvait visiter une France où tous les habitants portaient des bérets et il pouvait traverser Fontainebleau au volant de sa Bentley grâce à un écran.

Pas de tours aussi éhontés dans Hustle mais le "déguisement" de Birmingham en Londres, avec en prime un peu d'aide de plans de la capitale et une scène près du Gherkin, donne un ton surréaliste aux décors de l'histoire. Particulièrement dans les scènes d'aéroport (1): pourquoi est-ce que je m'attendais à voir Roger Moore en Simon Templar lorsque j'ai vu le peu subtil poster Londres 2012?

La description de "l'arnaque du café" faite par Mickey et ses amis à "Liability" brise vraiment la dynamique de l'épisode avec une de ces séquences au ton beaucoup trop léger qui ont failli tuer la série lors des saisons 3 et 4. Les Arnaqueurs VIP est une version moderne de Mission: Impossible avec une exquise touche britannique et un sous-texte social, ce n'est pas Minder (2).

Au moins Robert Glenister, Matt Di Angelo et Rob Jarvis (Eddie) avaient plus de présence que la semaine dernière. Dans le prochain épisode: Colin Baker.

MAJ (13.30): Victoire d'une courte tête pour Hustle sur BBC One face à un épisode inédit de Law & Order: UK sur ITV1 à 21h00 (heure locale). 5,9 millions pour nos arnaqueurs et 5,7 millions pour la version britannique de la franchise Law & Order. Kudos (qui produit les deux séries) s'est retrouvée en compétition avec elle-même! (http://www.broadcastnow.co.uk/ratings/bbc-beat-itv-in-drama-battle/5009550.article)

(1) Tournées en fait au Doncaster Sheffield Airport (http://www.robinhoodairport.com/press-releases/hustler-s-take-over-airport-.for-two-days-of-filming.html).
(2) http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/minder-en-dvd-fremantle.html

Voir également:

http://thierryattard.blogspot.com/2010/01/prendre-ou-laisser.html