mercredi 3 novembre 2010

L'AMOUR EN HERITAGE (KOBA FILMS VIDEO)

Paris, 1925. Magali "Maggy" Lunel, une jeune juive provinciale, débarque à Montmartre pour tenter sa chance comme modèle. Elle fait la connaissance de Julien Mercues, peintre égomaniaque et arrogant qui peine à vendre ses oeuvres. Pendant un demi-siècle l'artiste va avoir une influence sur sa vie, comme sur celles de la riche américaine Kate Browning et des autres femmes de son existence.

Avec L'Amour en héritage (Mistral's Daughter) l'éditeur Koba Films Vidéo ajoute à son impressionnant catalogue une nouvelle grande saga télévisuelle des années 1980 après des titres comme La vengeance aux deux visages, Si c'était demain ou Maîtresse du jeu (1).

« Je t'offre un peintre. » (Julien)

L'oeuvre de la romancière à succès Judith Krantz attire l'attention de la télévision dès son premier livre, Scrupules (Scruples, 1978), adapté pour CBS en 1980 sous la forme d'une mini-série avec Lindsay Wagner (Super Jaimie). Son livre suivant, Princesse Daisy (Princess Daisy, 1980) est adapté en 1983 pour NBC grâce aux efforts de son mari, Steve Krantz, producteur que l'auteur a épousé en 1954. A la télévision il a produit des séries animées telles que le Spider-Man version 1967 de Ralph Bakshi et pour le cinéma Fritz the cat (1972) du même Bakshi, ainsi que Cooley High (1975), considéré aujourd'hui comme un classique du cinéma afro-américain.

L'Amour en héritage (1982) est le troisième best-seller de Judith Krantz. Elle y transpose son univers mélodramatique de luxe, de glamour et de romantisme dans un contexte historique avec comme personnage central Julien Mercues (Mistral dans la VO), un peintre français inspiré de Van Gogh et Picasso. Arrogant et égoiste, Mercues ne vit que pour son art en ignorant le mal que son attitude peut causer autour de lui, au point de pactiser avec l'occupant allemand afin de continuer à peindre. CBS s'intéresse au livre et, en 1984, Steve Krantz s'associe aux chaînes européennes RTL et Antenne 2 pour faire du roman une mini-série de prestige au budget estimé à 15 millions de dollars.

Rosemary Anne Sisson (Maîtres et Valets) et Terence Feely (Le Prisonnier, Angoisse, Le Retour du Saint), deux excellents scénaristes britanniques, sont chargés de l'écriture et la réalisation est confiée à deux bons "faiseurs", Douglas Hickox et Kevin Connor (Maîtresse du jeu). Une des plus grandes stars de la télé américaine du moment, Stefanie Powers (Pour l'amour du risque) est choisie pour jouer Maggy. Habituée de ce type de projets, Lee Remick (Detroit, Ike) devient Kate. Et les Krantz ne vont pas chercher loin leur Mercues puisqu'ils engagent Stacy Keach (Les Bleus et les Gris, Mike Hammer), le prince Valensky de Princesse Daisy.

L'acteur accepte le rôle avec enthousiasme et confiera des années après s'être toujours "envisagé en peintre fou" (2). Une autre star de la télé américaine des années 1970-1980, Robert Urich (Vegas), rempile avec les Krantz après avoir joué lui aussi dans Princesse Daisy. Le reste de la distribution est également de premier choix: Ian Richardson (3), Timothy Dalton, Joanna Lumley, Alexandra Stewart... Mais aussi de nombreux acteurs français comme Stéphane Audran, Pierre Malet, Philippine Leroy-Baulieu ou même Jacques Balutin, puisque le tournage a lieu à Paris, aux studios de Joinville, et en Provence.

La SFP, Hamster Productions - la société de Pierre Grimblat - et la grande directrice de production Suzanne Wiesenfeld (Marseille Contrat, Airport 80 Concorde) apportent leurs concours. Une musique de Vladimir Cosma et un générique interprété par Nana Mouskouri (sur des paroles de Pierre Delanoë) achèvent d'apporter à l'ensemble un cachet européen, sans doute très "exotique" pour le téléspectateur américain mais néanmoins sympathique aux yeux du téléspectateur français. CBS diffuse Mistral's Daughter du 24 au 26 septembre 1984. Antenne 2 diffuse avec succès la mini-série en 1985.

Koba Films Vidéo propose L'Amour en héritage en quatre épisodes de 90 minutes répartis sur deux disques. Un titre incontournable pour les amateurs du genre.

(1) Master of the Game, d'après le best-seller de Sidney Sheldon. Diffusé à la télévision francophone sous le titre Le Maître du jeu.
(2) http://www.youtube.com/watch?v=WmIWtWhvAw0
(3) Stacy Keach dira plus tard tout le plaisir qu'il a eu de pouvoir tourner des scènes de Mistral's Daughter avec le grand acteur britannique, une de ses idoles (We could possibly comment: Ian Richardson remembered, par Sharon Mail, Troubador Publishing).

http://kobafilms.fr/V2/index.php?option=com_content&view=article&id=196
http://www.nytimes.com/2007/01/12/obituaries/12krantz.html?ex=1326258000&en=f1844dbcdaa0605d&ei=5088&partner=rssnyt&emc=rss
http://www.lesromantiques.com/fiche_auteur.php4?auteursel=Judith%20Krantz&esp=feminin&submit=1

Aucun commentaire: