mardi 6 juillet 2010

WHO ARE YOU? WHO? WHO?

[6 juillet - 22.07] Identity, la nouvelle série d'ITV1, est une autre réponse britannique à la fatigante overdose de séries policières américaines après l'affligeant Luther sur BBC One il y a deux mois. Et c'est la première série de Keeley Hawes après Ashes to Ashes.

Identity, une série policière en 6 épisodes, est centré sur une unité d'élite de la police londonienne formée pour lutter contre l'explosion du nombre de crimes liés à l'identité. La créatrice et patronne de l'Identity Unit est la DSI Martha Lawson (Hawes). Lawson est obligée d'engager le DI John Bloom (Aidan Gillen), un ancien flic sous couverture irrévérencieux et secret.

Dans le premier épisode, ils enquêtent sur le cas d'un ex-militaire revenu d'Irak accusé d'un délit de fuite qu'il n'a pas commis et il semble bien que l'homme soit victime d'un très méthodique vol d'identité. Comme l'acteur principal de Luther, la vedette masculine d'Identity a joué dans The Wire - l'Everest de l'originalité d'après certains fans élitistes de séries. Comme Idris Elba, Aidan Gillen interprète un flic qui se moque des règles et qui a un côté ténébreux mais au moins le DI Bloom sait se maîtriser et ne casse rien.

Cette série créée par Ed Whitmore (Meurtres en sommeil) est une tentative de suivre les traces de franchises policières comme Les Experts ou Esprits criminels mais avec l'aspect visuel de la série MI-5. Bien sûr le fait que Keeley Hawes ait joué dans Spooks avant de rencontrer Gene Hunt au purgatoire ainsi que la double vie de John Bloom renforcent l'impression que la DSI Lawson va avoir un entretien à Freemasons' Hall. Donc impossible de confondre le personnage interprété par Hawes avec Alex Drake.

Il faut mettre au crédit du producteur Lachlan MacKinnon, du réalisateur australien Brendan Maher et du directeur de la photo suédois Jan Jonaeus d'avoir choisi de tourner à Londres, avec toutes les contraintes qu'un tel choix implique - particulièrement en ces temps de restrictions budgétaires. Mais le premier épisode n'est qu'une énième histoire policière et les personnages, à l'exception de Bloom à la fin, ne sont rien d'autre que leurs jobs. C'est mieux que Luther, cependant.

Identity est une production ITV Studios pour ITV1.

http://www.itv.com/drama/copsandcrime/identity/
http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/tvandradioblog/2010/jul/05/identity-theft-tv-drama
http://www.broadcastnow.co.uk/production/behind-the-scenes/identity-itv1/5015360.article

Aucun commentaire: