lundi 3 mai 2010

VIDOCQ: LE MASQUE ET LA PLUME (TF1)

[22.04] Dans le Paris de Napoléon, François Vidocq (Bruno Madinier) est un ancien bagnard devenu enquêteur privé. Il souhaite monter une police d'un genre nouveau, avec l'aval du préfet, mais a besoin d'un financement rapide. Le banquier Ségur (Frédéric van den Driessche) est prêt à donner à Vidocq de l'argent s'il retrouve sa fille, enlevée par la bande des Dandys.

TF1 travaille à renouveler son offre de fictions quitte à parfois tenter de trouver son inspiration à l'étranger. Comme avec R.I.S., Police scientifique, lancé en 2006 et adapté d'un format italien qui lui-même lorgne du côté des Experts. Paris Enquêtes criminelles (2007) est la non nécessaire version française d'un des avatars de la franchise Law & Order. On se souvient aussi du risible L'Hôpital (2007), imitation de Grey's Anatomy.

Dernièrement, le pilote de La loi selon Bartoli nous a présenté Stéphane Freiss en juge d'instruction clone de Gregory House et de Patrick Jane (le héros de The Mentalist). Créé et écrit par Hervé Korian, le scénariste de Bartoli, ce Vidocq 2010 en est à la fois le contraire à tout point de vue et un excellent test pour les fictions de la chaîne en ce qu'il nous présente un héros 100% français issu de notre patrimoine populaire télévisuel (bien qu'inspiré d'un personnage réel).

Vidocq à la télévision ce fut d'abord cette série ORTF de 1967 avec Bernard Noël dans le rôle-titre et surtout sa suite, Les nouvelles aventures de Vidocq (1971), qui révéla Claude Brasseur. Autant dire que succéder à de tels classiques, particulièrement aux Nouvelles aventures, relevait de la mission impossible. Et pourtant Le Masque et la Plume, pilote de 90 minutes pour une éventuelle série, est un téléfilm extrèmement ambitieux, surprenant et réussi.

C'est Bruno Madinier, visage familier de TF1, qui a la lourde tâche d'incarner François Vidocq. Le choix peut paraître étonnant au souvenir du très conventionnel Les Cordier juge et flic (1992-2005) mais Madinier évoque physiquement Claude Brasseur et rappelle parfois dans ses attitudes Louis Velle, autre star de l'aventure télé à la française de l'âge d'or de l'ORTF.

Le futur chef de la Sûreté a des idées novatrices en matière de police et n'hésite pas à faire appel à des personnages peu communs pour monter son équipe, assisté de son fidèle Le Corse (Gérard Laroche): Dolores (Julie Debazac) tient une taverne et a des dons de voyance. Le costaud La Colère (Tony Gaultier) est un ancien soldat qui s'emporte facilement comme son surnom l'indique. Et Marcelin (Arthur Jugnot) est le roi de l'évasion. En outre Vidocq aime utiliser les inventions de Larousse (Bruno Lochet), une espèce d'ancêtre déjanté du Q des James Bond qui fabrique son matériel depuis une prison alors qu'il est libérable depuis plusieurs années!

Dans ce pilote, Vidocq et sa nouvelle équipe sont sur les traces des insaisissables Dandys ravisseurs de la fille de Ségur, des bandits habillés comme le Fantômas des romans de Souvestre et Allain. Dans leur sillage se trouve également une mystérieuse tueuse psychopathe du nom de La Plume (Mathilde Lebrequier), ainsi que l'ambassadeur d'une puissance étrangère et un policier corrompu.

Aventure, mystère, action et humour sont au rendez-vous dans le respect de l'esprit de la série avec Claude Brasseur. La Colère rappelle même le personnage de Desfossés incarné par Jacques Seiler dans les deux séries de l'ORTF. Et La Plume semble être la digne héritière de la baronne Roxane de Saint-Gely, immortalisée par la grande Danièle Lebrun.

La réalisation d'Alain Choquart est soignée et rythmée et les paysages et décors sont agréables à regarder. La musique de Charles Court, à mi-chemin entre John Barry et Ennio Morricone, succède avec brio au fameux thème de Jacques Loussier. Quant à la distribution, elle est parfaite - seconds rôles compris.

L'accueil d'une bonne partie de la presse a été assez froid et nous allons voir comment les téléspectateurs ont répondu à cet effort notable de TF1. Vidocq est produit par Merlin Productions avec la participation de TF1 et le soutien de Centre Images-Région Centre.

http://www.tf1.fr/vidocq/

Aucun commentaire: