mardi 6 avril 2010

WESTERN PROMISES

[3 avril - 10.46] Quelle meilleure façon de débuter un glorieux week-end télé de Pâques que le premier épisode de la troisième et dernière saison de Ashes to Ashes sur BBC One.

1983, Alex Drake (Keeley Hawes) est dans le coma - à l'intérieur de son coma initial! - après que Gene Hunt (Philip Glenister) lui ait accidentellement tiré dessus durant les évènements qui se sont produits il y a trois mois et qui ont fait de lui un "touriste accidentel" (« The Isle Of Wight. But that was shit, so I tried the Costa Brava. ») Mais le Gene Genie a désespérement besoin d'elle pour être innocenté.

« They said I tried to kill you, Bolls, but I know you wouldn't let me down, we're a team: Bodie and Doyle. I'm the one in the SAS, you can be the one with the girl's hair. Now get your knickers on, we're leaving. » Réveillée dans le plus pur style Hunt, Alex revient rapidement aux affaires courantes avec une affaire d'enlèvement. Mais il y a eu quelques changements en trois mois.

Ray "Raymondo" Carling (Dean Andrews) occupe maintenant le bureau de Gene en tant que Detective Inspector (« Ce n'est pas si incroyable »), Shaz (Montserrat Lombard) et Chris (Marshall Lancaster) ont rompu et Gene Hunt doit rapidement tirer les choses au clair avec le DCI Jim Keats (Daniel Mays), l'officier en charge de la discipline et des plaintes. Mais Keats a rendu visite à Alex pendant qu'elle était dans le coma et il en sait long sur le passé de Gene (« Je sais ce que tu as fait il y a trois ans. »)

Ce week-end marque la fin d'une ère, du plus récent cycle de qualité en matière de fiction télé britannique. Un cycle qui a démarré avec le nouveau Doctor Who en 2005, et même avant avec le remake de Mon ami le fantôme (Randall & Hopkirk (Deceased)) ou le premier succès de Kudos Film, MI-5 (Spooks) en 2000 - Kudos co-produit Ashes to Ashes.

Ashes, comme Who, met en vedette un personnage haut en couleurs. Gene Hunt, le flic politiquement incorrect carburant à la testosterone et conduisant une voiture importée d'Allemagne en douce, est le dernier héros britannique , le dernier "Gov". Le compte à rebours final, le Final countdown (comme le hurlait Europe dans l'excellente promo de la BBC) de son dernier chapitre vient de commencer. Et à en juger par ce qu'on a vu vendredi on peut s'attendre à ce que notre Gene Genie parte en beauté.

Daniel Mays, un des plus talenteux acteurs britanniques contemporains, est un formidable ajout à la distribution régulière (« Il s'agit de toi, Hunt ») juste après une performance exquise dans la saison 6 de Hustle. Durant le coma "poupée russe" d'Alex, Keats lui dit: « Il vous a fait ça et je ne veux pas que l'histoire se répète, que vous finissiez comme... »

Sam Tyler? « Mon nom est Alex Drake. Et, franchement, vous en savez autant que moi » dit Alex dans le nouveau générique, qui résume les saisons précédentes. La réalisation de David Drury est brillante et le script de Matthew Graham est superbe. Regarder une chose écrite par Graham c'est comme lire un bon livre.

S'il y a des réductions de budget dans ce premier épisode ça ne se voit pas. De toute manière nous sommes trop occupés avec l'histoire, les personnages et les dialogues pour le remarquer. Réplique favorite de votre humble serviteur: « Ray – if you come in here again dressed like a maths teacher, I will paint your balls the colour of hazelnuts and inform a bag of squirrels that winter's coming. »

Belle bande originale: La Chevauchée des Walkyrie de Wagner (hilarant!), Sweet Dreams, Under Pressure... Et une des meilleures utilisations d'Every breath you take (puissant).

Voir:

http://cathoderaytube.blogspot.com/2010/04/ashes-to-ashes-series-3-episode-one.html
http://myteleisrich.hautetfort.com/archive/2010/04/03/uk-ashes-to-ashes.html

Aucun commentaire: