mardi 20 avril 2010

SIMON A DIT

« All eyes on me, in the center of the ring just like a circus » (Britney Spears)

[19 avril - 14.03] Britain's Got Talent, l'émission de Simon Cowell, a fait son grand retour samedi dernier sur ITV1. le télé-crochet, maintenant dans sa quatrième saison, est revenu avec son trio de juges: Amanda Holden, Piers Morgan et Cowell lui-même.

Les présentateurs Anthony "Ant" McPartlin et Declan "Dec" Donnelly étaient bien sûr de la fête pour ce que les media britanniques décrivent comme la quête pour la nouvelle Susan Boyle, la chanteuse écossaise révélée par la saison 3. Boyle a donné au programme un retentissement international sans précédent qui a incité les producteurs et le diffuseur du Got Talent français à remanier leur émission.

BGT a tout: la variété, la musique, la danse, l'excentricité, le talent, l'humour, le drame, l'action, le pathétique, le mauvais goût, etc... Et toutes les sortes d'animaux, vrais ou non. C'est l'émission de divertissemnt ultime, ça a même survécu a une parodie tranchante du génie comique Peter Kay: Britain’s Got The Pop Factor and Possibly A New Celebrity Jesus Christ Superstar Strictly On Ice.

Britain's Got Talent Saison 4 Episode 1 ressemblait presque à la rediffusion d'une édition planétaire de Got Talent. Les auditions de Londres ont débuté avec Simon Cowell prenant un cours accéléré sur la différence entre un tambourin avec cymbalettes et un tambourin ordinaire mais concluant sèchement: « C'est un tambourin avec des décorations de Noël ».

Ce ne fut pas son moment le plus pénible. « Je n'en peux plus. J'ai 50 ans, tout de même! » a dit Cowell après qu'une dame nommée Persephone Lewin ait joué de la trompette avec une marionnette en forme de pingouin. Mais peut-être que le numéro de "ballons" et le perroquet passés avant n'avaient pas arrangé la situation. Plus intéressant était Kevin Cruise avec son numéro entre Broadway et La croisière s'amuse qui n'a pas charmé Simon (« Nous appelerons ce navire le Titanic ») mais a séduit Amanda et Piers.

Le groupe de danse urbaine Diversity a remporté BGT 2009 alors il faut s'attendre à plus de numéros de danse cette année (c'était une tendance lourde en France récemment). Le danseur de rue Tobias Mead a eu une nouvelle occasion de briller après une participation à un autre télé-crochet en 2008. Mais le véritable évènement de ces auditions était l'arrivée de Louis Walsh, un des juges de The X Factor, en remplacement de Simon Cowell, malade.

Walsh a justifié son salaire en supportant un imitateur d'animaux de jungle, une strp-teaseuse, un comique, un joueur de cornemuse ou un poète. Mais il a quand même eu droit à son moment X Factor avec la merveilleuse Chloe Hickinbottom, 10 ans, qui chantait White Cliffs of Dover, la chanson de Vera Lynn. Et peut-être que le jardinier irlandais de 75 ans qui dansait habillé en Leprechaun n'était pas une coïncidence.

Mais Simon Cowell est revenu (« Bonjour je suis Simon Cowell, je suis de Londres... ») et les choses sont revenues à la "normale". A propos de retours, le jeune batteur Kieran Gaffney (âgé de 13 ans) est revenu avec sa mère et son père pour un numéro de groupe, après un passage solo en 2009. Mais seul Kieran a eu une deuxième chance, et donc une troisième avec ses trois "Oui".

Excepté les montages très irritants qui zappaient parfois des performances intéressantes et la bande sonore pleine de clichés, c'était un bon premier épisode de BGT pour une saison démarrant doucement. A l'instar des juges et pas étonnant que Simon Cowell soit tombé malade vu qu'il était le seul à fournir de bonnes répliques.

http://talent.itv.com/2010/
http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/tvandradioblog/2010/apr/17/britains-got-talent-liveblog
http://www.facebook.com/pages/Kieran-Gaffney-Drummer-Boy/99496689216
http://www.kevincruise.co.uk/

Aucun commentaire: