lundi 12 avril 2010

LE GUIDE DE L'ELECTEUR GALACTIQUE

[11 avril - 14.10] Où donc à la télévision est-il possible de trouver la Grande-Bretagne dans l'espace, une conspiration politique, quelques réflexions sur les élections générales britanniques toutes proches, une reine tarantinesque et sexy et des automates de foire effrayants? Oui... Doctor Who.

[Spoilers mineurs]

Un verre d'eau, la Reine portant un masque pour enquêter secrètement sur une conspiration, des diseurs de bonne aventure souriant (ou pas), une machine à voter avec un terrible secret, et une langue (!) sont quelques un des éléments intriguants de The Beast Below, l'excellent second épisode de la saison 5. Le Docteur (Matt Smith) et sa nouvelle assistante Amy Pond (Karen Gillan) arrivent sur le Starship UK, dernier refuge des citoyens du Royaume-Uni.

« We are observers only. »

Comme d'habitude le Docteur rompt avec sa propre règle de non-intervention dans les affaires de ceux qu'il visite lorsqu'il repère une petite fille en train de pleurer. Et les ennuis commencent pour Amy et lui dans un épisode dont l'atmosphère rappelle les épisodes La fin du monde et Un jeu interminable. La semaine dernière, Steven Moffat nous a présenté dans les formes le Docteur régénéré et son assistante. Maintenant il revient à l'essence de Doctor Who: les aventures d'un voyageur spatio-temporel et de son "plus un".

Starship UK, le vaisseau géant de la colonie britannique, ressemble à Manhattan sauf que les gratte-ciel portent le nom de comtés (Yorkshire, Devon, Surrey, etc.) La séquence pré-générique de The Beast below s'ouvre sur ce qui ressemble à une bonne vieille maquette sortie tout droit du Who classique ou de The Hitchhiker's Guide to the Galaxy (« There's a girl in a nightie »). Mais elle se poursuit "derrière le canapé" selon les canons de celui qui nous a donné The Empty Child ou les Anges pleureurs - ce qui n'est pas rien.

Un jeune élève a une mauvaise note sous la désapprobation d'un "Smiler" (« Bad boy, Timmy »). Il tente d'utilser un ascenseur qui est aussi un transport public - deux des choses les plus agaçantes de la vie moderne réunies en une - et une descendante de la petite fille de la mire F dit un étrange poème. Steven Moffat combine tradition et invention, poursuit avec amusement son soi-disant "agenda écossais", et nous livre en prime matière à réflexion en amont des élections à venir ainsi qu'un personnage qui "vole" l'épisode.

« I’m the bloody Queen, mate. And I rule. » Sophie Okonedo est absolument brillante dans le rôle de Liz 10, reine du Starship UK enquêtant sur une conspiration contre la couronne. Et pourquoi la vidéo révélant la vérité est-elle aussi pénible qu'une pub de la Zik-Zak Corporation dans Max Headroom (sauf qu'on explose pas)?

Matt Smith est incroyable en Docteur. Plus jeune que l'incarnation de Davison, mais parfois reminiscent de Patrick Troughton ou William Hartnell, particulièrement dans la scène de la Tour... Et grâce soit rendue à The Moff, pour le moment l'Amy de Karen Gillan n'est pas une groupie mais une compagne de voyage futée et lucide.

Le téléphone sonne (eh, le TARDIS est une cabine téléphonique) et Winston Churchill veut parler au Docteur. Mais pourquoi cette ombre par trop familière sur un des murs de son bureau et pourquoi cette autre fissure, sur le vaisseau Starship UK cette fois.

Prochainement: Le retour des poivrières...

Saison 5 Episode 1: http://thierryattard.blogspot.com/2010/04/joyeuses-paques_05.html

Voire aussi:

http://cathoderaytube.blogspot.com/2010/04/doctor-who-series-5-beast-below-review.html
http://www.shadowlocked.com/index.php?option=com_content&view=article&id=239:doctor-who-review-supplemental-on-the-beast-below&catid=43:doctor-who

2 commentaires:

Sunjin a dit…

Taratinesque est le mot ! J'ai adoré et bon faut que je revois cet épisode car j'ai été fort distraite lors de sa diffusion, mais j'ai beaucoup aimé!

Le // sur les élections est énorme et le starship UK aussi et AMy qui passe l'épisode e pyjama,fallait aoser et là aussi j'adore ce perosnnage qui poour le moment est la compagne la plus intéressante e terme de personalité et la prmeière qui me fasse "coup de coeur" d'entrée de jeu en tous les cas...

Donna se révèlera intéressante mais au début elle agaçante, là Amy est particulière d'entrée de jeu à 7 ans...

uant à Matt SMith rien à rajouter : so doctoresque, bref, fantastic-brillant- et plus car les affinités sot toutes là!

ps : bon rétablissement à la jeune consultante

Sunjin a dit…

ps : j'adore le titre : bravoo and brilliant !