mardi 10 novembre 2009

SAVE THE CHEER... SHOWRUNNER

Le Royaume-Uni hésitera peut-être avant d'adopter pleinement le système américain du Showrunner - ce scénariste en chef/producteur exécutif/grand manitou d'une série aux Etats-Unis (1) - alors qu'il semble qu'un autre showrunner d'une série diffusée sur le réseau ABC va devoir rendre les clés du studio.

Après Marc Guggenheim (FlashForward) et Scott Peters (V), Lukas Reiter, le producteur exécutif et showrunner de The Forgotten, ne va - d'après The Hollywood Reporter (2) - "sans doute pas continuer" après le choix d'ABC de diffuser cinq épisodes de plus pour cette série.

Et nous apprenons dans le même article de THR qu'ABC arrête les frais avec Eastwick. Basée sur le livre de John Updike Les sorcières d'Eastwick (The Witches of Eastwick), cette adaptation est en fait la troisième tentative de transformer cet ouvrage en série télé (après un pilote en 1992 et un en 2002). Le réalisateur David Nutter était censé être une sorte de "porte-bonheur" pour cette version TV (il y a bien sûr aussi la fameuse adaptation cinématographique de 1987 avec Jack Nicholson) vu que tous les pilotes qu'il réalise deviennent des séries (http://www.variety.com/article/VR1117999808.html?categoryid=1300&cs=1).

Mais ça n'a pas suffit pour ce que tout le monde envisageait avant même sa diffusion comme un croisement entre Desperate Housewives et Charmed (ou bien est-ce le contraire?) et c'est dommage pour le talentueux acteur canadien Paul Gross.

(1) Voir cette controverse rapportée par Lee Goldberg: http://leegoldberg.typepad.com/a_writers_life/2009/10/the-writer-is-god.html (En Anglais)
(2) http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3i1239cf1a1e13f6232b46e94ce94a799e (En Anglais)

Aucun commentaire: