mardi 20 octobre 2009

LE GRAND RETOUR DE ROBBIE (NON, PAS WILLIAMS)

Le très grand acteur écossais Robbie Coltrane est de retour sur ITV dans l'ambitieux Murderland, un thriller en trois parties écrit par David Pirie (Murder Rooms).

La jeune génération le connaît en tant que Rubeus Hagrid dans les Harry Potter mais pour les autres Robbie Coltrane représente bien plus. Un grand comédien, un des plus brillants acteurs du Royaume-Uni et son CV est un fragment de l'Histoire de la culture populaire britannique: The Comic Strip Presents (1982-1985), Alfresco (1983-1984 - avec Stephen Fry et Hugh Laurie), Tutti Frutti (1987), deux James Bond dans le rôle de Valentin Zukovsky et, bien sûr, Cracker (1993-1996).

Dans Cracker, créé par Jimmy McGovern, Robbie Coltrane était Eddie "Fitz" Fitzgerald, psychologue de la police abrasif, buveur et joueur. La série a duré trois saisons plus un spécial (White Ghost) en 1996 et un retour en 2006. Et voici maintenant que Coltrane revient dans une série policière d'ITV, ce grâce à un changement d'emploi du temps dans le tournage de Harry Potter.

Produit par Touchpaper Scotland et réalisé par Catherine Morshead (Viva Blackpool, Ashes to Ashes 2) Murderland raconte l'histoire d'un meurtre à travers le regard de trois personnages: Carrie (Bel Powley) la fille de la femme assassinée, Douglas Hain (Robbie Coltrane), le détective chargé de l'enquête, et Sally - la victime du meurtre (Lucy Cohu).

Toujours hantée par le meurtre de sa mère, Carrie adulte (Amanda Hale) n'arrive pas à avancer dans le sillage des terribles évènements qui se sont produits lorsqu'elle était enfant et ressent le besoin de découvrir la vérité. Et sa détermination la mène à la conclusion qu'un seul homme est en mesure de l'aider, et cet homme c'est Douglas Hain.

Ramener le polyvalent Robbie Coltrane à la télévision est un fort joli coup et a tout du pari sans risque pour ITV. Les séries policières britanniques fonctionnent très bien sur le marché domestique, se vendent bien à l'étranger (bien plus que Kingdom, on peut le supposer) et Coltrane est un "Trésor national" au Royaume-Uni. Toutefois surgit inévitablement la comparaison entre son nouveau personnage et le très aimé docteur Fitzgerald, le limier plein de défauts mais génial de Cracker. L'homme lui-même insiste sur les différences entre Douglas Hain et Fitz (http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/6349680/Robbie-Coltrane-on-Murderland-interview.html).

L'histoire, très film noir, est racontée sur deux époques différentes et couvre trois points de vue différents - avec deux Douglas Hain différents. Pas Cracker? Hain est toutes les qualités de Fitz incarnées (et Fitzgerald en avait des tas) moins le côté vieux mauvais garçon sarcastique. Et puis il est plus ambigu qu'il n'en a l'air.

De toute manière pourrait-on se priver de quelque chose avec Robbie Coltrane en vedette?

Murderland a démarré hier sur ITV1 et se poursuit lundi prochain à 21h00 (Heure locale). Notez que Cracker est disponible en France en DVD chez Elephant (http://www.elephantfilms.com/index.php?lang=fr&mod=category&func=show&catid=37&start=0).


Mise à jour (13.59): Robbie reste robuste pour ITV et l'emporte face à la série documentaire Life de David Attenborough sur BBC1. Murderland débute avec 6,3 millions de télespectateurs à 21h00 contre 4,6 millions pour Life et fait mal à FlashForward - diffusé sur Five au Royaume-Uni (http://www.broadcastnow.co.uk/ratings/itv1s-murderland-kills-bbc1s-life/5007066.article).

Voir également:

http://www.itv.com/presscentre/presspacks/murderland/default.html
http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/2009/oct/11/robbie-coltrane-murderland-tv-cop
http://www.broadcastnow.co.uk/technology/on-location/murderland-itv1/5006895.article

Aucun commentaire: