jeudi 22 octobre 2009

JE NE PUIS FAIRE DE COMMENTAIRE (MAIS VOUS ÊTES LIBRE DE LE CROIRE)

D'après The Hollywood Reporter, Media Rights Capital et David Fincher (Fight Club, L'étrange histoire de Benjamin Button) travaillent sur une version américaine hebdomadaire de Château de cartes (House of Cards) (1) - le thriller politique adapté sous forme de mini-série par la BBC d'après un roman de Michael Dobbs.

House of Cards (1990) avait pour vedette le grand Ian Richardson dans le rôle de Francis Urquhart (initiales FU - Dobbs a écrit que le concept de son livre était né de ça!) un Richard III moderne qui pratique son manque total de conscience et son art consommé de la manipulation en tant que Chief Whip (chef de file) du Parti conservateur, détruisant des carrières et des vies sur sa route vers le 10 Downing Street. Urquhart mourrait à la fin du livre mais la BBC ayant d'autres projets pour lui Dobbs le fit revenir dans deux autres romans, To Play the King (1992) and The Final Cut (1994) - respectivement adaptés, toujours avec Ian Richardson, en 1993 et 1995.

La trilogie House of Cards est considérée comme un des plus grands programmes de l'Histoire de la télévision britannique et a même eu des échos dans la vie politique réelle. Francis Urquhart et sa phrase fétiche « Vous êtes libre de le croire mais je ne puis faire de commentaire » font partie intégrante de la culture populaire nationale au Royaume-Uni. Les trois romans de Dobbs figurent parmi les livres favoris de votre humble serviteur et je suis un grand fan de la trilogie télévisée (en fait j'ai même essayé d'aider un tout petit peu à tenter d'obtenir une sortie DVD en France).

Château de cartes et sa suite sont intrinsiquement britanniques. Ces romans ont été écrits par un ancien responsable du Parti conservateur et décrivent avec talent (il en est de même pour les adaptations) le système politique britannique. Et maintenant voilà qu'un autre classique de la télé britannique va avoir droit à un remake aux Etats-Unis, comme si Life on Mars US n'avait pas été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Souvenez-vous donc de l'adaptation cinéma de State of Play, une mini-série de la BBC influençée par House of Cards... Essayez de vous souvenir, du moins.

Nous savions tous qu'une version américaine était inévitable (NBC est en train de refaire Prime Suspect - Bonne chance!) mais à certains égards seul Profit, la série diffusée en 1996 sur le réseau américain Fox, soutenait la comparaison avec les turpitudes de Francis Urquhart. Adrian Pasdar y était Jim Profit, le sociopathe corporatif par excellence. Relancez Profit et envoyez le au Capitole (2).

Moi contre l'idée d'une version américaine de House of Cards? Vous êtes libre de le croire mais je ne puis faire de commentaire.

P.S.: Un mot sur la diffusion française de la trilogie. Château de cartes a été diffusé sur France 3 en 1995, To Play the King a été diffusé sur la chaîne cablée Festival sous le titre Échec au Roi. The Final Cut demeure inédit.

(1) http://www.hollywoodreporter.com/hr/content_display/news/e3ib38cebd2d45985ddcb58b554faca9d01 (En Anglais)
(2)
De toute manière, tôt ou tard et avec ou sans Pasdar, Profit finira par revenir. Tom Hardy serait formidable dans le rôle.

Voir également:
http://www.michaeldobbs.com/ (En Anglais)http://www.startrader.co.uk/Action%20TV/guide90s/housecards.htm (En Anglais)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J’ai moi aussi adoré cette mini-serie et je viens de la chercher une nouvelle fois sur amazon.fr. Mais elle n’est toujours disponible qu’en anglais.
C’est donc avec grand plaisir que je lis votre critique. Pensez-vous que votre initiative ait une chance de porter ses fruits et qu’on trouvera un jour prochain le DVD en français ?