lundi 5 octobre 2009

AUSTEN POWERLESS CONTRE DOC MARTIN

OK, ce ne sera absolument pas une surprise pour les loyaux lecteurs de ce blog: la diffusion du premier épisode sur BBC One de la dernière adaptation d'Emma, le classique de Jane Austen, avec Romola Garai, a été battue en beauté par Doc Martin sur ITV1.

La présence d'Emma (http://www.bbc.co.uk/pressoffice/pressreleases/stories/2009/09_september/21/emma.shtml) sur la liste des dramatiques de rentrée de BBC One avait suscité des sentiments mitigés de la part de télespectateurs et de critiques plus qu'ennuyés par l'idée de voir une nouvelle adaptation d'un "Braustens" (Brontë/Austen/Dickens). Après tout il est très tentant de se demander si on a besoin d'une autre dramatique en costumes d'époque alors que la télévision britannique propose The Fixer ou la superbe mini-série évènement Torchwood: Children of Earth.

De nos jours il faut plus pour éveiller l'intérêt avec un énième retour sur ces chefs d'oeuvre tant aimés de la grande littérature britannique. Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights) sur ITV1 possédait cet atout avec Tom Hardy (un des meilleurs acteurs que le Royaume-Uni puisse actuellement offrir au monde) dans le rôle du sombre Heathcliff. L'excellent site Broadcast nous donne les chiffres non officiels de l'audience de cette nouvelle adaptation de Jane Austen: 4,4 millions de télespectateurs pour Emma et 8,1 millions pour le grincheux mais sympathique Doc Martin - qui fait plus que la semaine dernière (7,2 millions) contre la série Meurtres en sommeil (Waking the Dead) et ses 6,3 millions(http://www.broadcastnow.co.uk/ratings/bbc1-lost-in-austen-as-doc-martin-triumphs/5006425.article).

Tout le monde est lost in Austen depuis quelques mois, même la chanteuse américaine Taylor Swift. L'academisme de beaucoup de ces "Braustens" donnent aux télespectateurs l'impression erronée que les mêmes livres de Jane Austen sont revisités chaque année, et ne peut certainement pas rivaliser avec le côté rafraischissant d'une série merveilleuse telle Doc Martin. Il est temps d'évoluer et de faire à Austen et Dickens ce que Baz Luhrmann a fait à Shakespeare avec Romeo + Juliette. Ou - Plan B - adapter plus de tous ces grands ouvrages qui n'ont pas été écrits par un membre de la famille Brontë, Charles Dickens ou Jane Austen.

Ou bien engager Tom Hardy pour jouer monsieur Darcy. Deuxième round la semaine prochaine, avec toujours Simon Cowell et son X Factor avant le Doc. Et si Simon Cowell jouait monsieur Darcy?

Voir également: http://www.guardian.co.uk/tv-and-radio/tvandradioblog/2009/oct/04/emma-episode-one

Aucun commentaire: