dimanche 27 septembre 2009

DANSE DU SCALP: FAME 2009

Bon je vais faire mon Bruno Tonioli ou mon Craig Revel Horwood (1) sur ce coup là: 3,4... "Don't remember my name - Fame!"

Crucifiée par la critique, la version 2009 de Fame (MGM) fait un premier week-end à 10 millions de dollars de recettes(http://www.deadline.com/hollywood/cloudy-soars-fame-and-surrogates-flop/). En juin, votre humble serviteur écrivait: « Dans un monde où Simon Cowell est roi, je suppose que c'était inévitable mais ce n'est pas un excuse ». Mais je prie monsieur Cowell d'accepter les miennes, d'excuses - parce que produit par le magnat à l'origine de la franchise Got Talent le film aurait été un carton.

Le Fame original, réalisé par Alan Parker, était un chef-d'oeuvre. La série qui en fut tirée (1982-1987) était une des meilleures séries des années 1980. Gene Anthony Ray (Leroy Johnson dans le film et la série) m'a fait aimer l'Art de la danse, je pourrais regarder les séquences avec Desdemona et la sonate de Mozart pendant des heures. En 2003, il y eut même une tentative de transformer Fame en un programme de télé réalité produit pour le réseau NBC par la grande chorégraphe, actrice et réalisatrice Debbie Allen (qui jouait Lydia Grant dans le film et dans la série télé). Debbie Allen joue dans le film de 2009 mais pas Lydia.

Et maintenant? Fame - La série animée? Un mois avant ma consternation à la lecture de la nouvelle qu'il y avait un remake cinématographique de Fame, j'écrivais à propos de Glee, la nouvelle série du réseau Fox (désolé pour les auto-citations): « Glee, sur Fox, est une bouffée de fraîcheur dans cette prochaine saison plutôt terne. La bande-annonce et les extraits rappellent la série Fame, avec beaucoup d'humour, de talent vocal et musical, et beaucoup de rythme » Fox vient de commander une saison complète de Glee (http://www.digitalspy.co.uk/ustv/a178522/glee-given-full-season-order.html).

P.S.: Je n'ai pas mentionné Fame LA? Vraiment?

Voir aussi: http://thierryattard.blogspot.com/2009/09/dangereusement-votre.html

(1) Deux des juges de l'émission de BBC1 Strictly Come Dancing. Bruno Tonioli est simultanément juge pour la version américaine, Dancing with the Stars.

Aucun commentaire: