dimanche 21 juin 2009

OPERATION KID BROTHER

Chaque année depuis 1999 à l'approche de l'été, la crème de la crème de notre jeunesse, l'élite de l'avenir du monde occidental, vole en masse vers de gigantesques studios de télévision. Des studios transformés en villas de Beverly Hills par des disciples du décorateur personnel de Zsa Zsa Gabor. Et nous, ô privilégiés que nous sommes, sommes invités à être les témoins de leurs instants les plus intéressants et les plus valeureux, grâce à la légion de caméras répartie dans le lieu de transhumance qu'ils ont choisi.

OPERATION FRERE CADET

Que cela nous plaise ou non, le producteur John de Mol - l'homme à l'origine de l'empire Endemol - a changé la programmation télévisuelle à jamais en lançant Big Brother (le titre vient bien sûr du roman de George Orwell) en 1999 sur la chaîne hollandaise Veronica, avec son observation quotidienne au travers d'une myriade de caméras d'un groupe de personnes isolées du monde extérieur. Vendu dans environ 70 pays, le format est un phénomène planétaire.

Big Brother est arrivé en France au printemps 2001 sur M6, adapté sous le titre de Loft Story et produit par une filiale d'Endemol. La première édition du programme a engendré une tonne d'articles et de littérature en tant que premier Reality show moderne de l'Histoire de la télévision française. Loft story demeure célèbre pour une certaine scène dans la piscine du loft et en tant que quintessence de la vacuité sur le petit écran. Même si la série Voisin, Voisine avait érigé la vacuité comme forme d'art ultime plus de dix ans auparavant mais a depuis été injustement oubliée.

Après sa seconde saison, le format de l'adaptation française de Big Brother est passé de M6 à son grand rival TF1 et a subi quelques variations ainsi que pas mal de hauts et de bas avant un véritable revival en 2007 en tant que Secret Story, avec Benjamin Castaldi (présentateur de Loft Story sur M6) en maître de cérémonie. Vendredi 8 juin, trois semaines après Big Brother UK (maintenant dans sa dixième saison), a commençé la troisième saison de l'émission française.

HÔTEL BABYLON

Chaque habitant de la maison de Secret Story a un secret - d'où le titre - qui vaut 10 000 euros et qu'il doit dissimuler aux autres. Lorsqu'un habitant pense qu'il a découvert le secret d'un autre, il doit "buzzer" et les deux sont confrontés en l'invisible présence de La Voix. L'habitant dont le secret est menaçé doit indiquer quelques éléments sans trahir son secret, puis celui qui a buzzé confirme ou non son pari avec une portion de ce qu'il possède dont le montant est défini par La Voix (sauf si le buzz est "gratuit"). La réponse est donnée plus tard devant l'ensemble des habitants, si le "buzzeur" a raison il gagne la somme de l'autre, s'il perd c'est le "buzzé" qui remporte le montant du pari. Notons que durant l'émission, chaque habitant peut gagner de l'argent avec des "missions" données par La Voix.

Les "secrets" de cette saison sont: est millionnaire, a été sans-abri, est vierge, est bisexuel, a survécu au tsunami de 2004, a été recherché par Interpol, a le QI d'Einstein, a été la maîtresse d'un Ballon d'Or du football, peut entrer en communication avec Dalida, et a été candidat à la mairie de Marseille. Mais il y a quelques twists: une "célébrité" se cache parmi les habitants... une "célébrité"?! Bon, on se calme chers lecteurs car la "célébrité" n'est autre que Rachel Legrain-Trapani (euh, qui?), Miss France 2007, et le concours de beauté Miss France appartient à Endemol comme Secret Story. Quoi qu'il en soit, la Miss se fait passer pour une étudiante du nom de Rosa.

Ce n'est pas le seul tour de la production: les quatre premiers habitants arrivés dans la maison sont en fait des "intrus" et devront vivre dans "La maison des intrus", une maison cachée où ils épient les habitants "officiels". Autre twist (cela dit sans mauvais jeu de mot): une des habitantes, Alicia, est en fait un travesti du nom de Didier, et dont l'épouse est également une habitante. Deux habitantes originaires de Lille sont les "meilleures pires ennemies" et ne savaient pas qu'elles se retrouveraient dans la maison. Et un autre habitant arrive la semaine prochaine- il a un secret en commun avec un autre habitant de la maison. Votre humble serviteur a maintenant besoin d'une thérapie.

BEAUTE DESESPEREE

Le casting de Secret Story 3 est aussi brillant qu'une parodie de Peter Kay. Commençons avec les "Intrus": Romain, 33 ans, futur ex-mari de la Playmate Shauna Sand (!) Angie , 32 ans, mannequin. "Bimbo assumée" avec ses deux chihuahuas Gucci et Angel (« Je ne sais pas si la moquette synthétique est faite pour recevoir les excréments des chiens », s'interroge candidement Benjamin Castaldi). Les deux sont arrivés dans des voitures électriques avec le thème de Beverly Hills, 90210 en fond sonore . Léo, 20 ans, méchant auto-proclamé. Kevin, 21 ans. Citations: « Je sais que je suis beau. On me le dit souvent » et « Dans la vie l'image c'est primordial ».

Ensuite sont arrivés les "vrais" habitants: Sabrina, 19 ans. Bruno le skateur, 19 ans. Cindy, 26 ans, fière d'être "sexy" (« Ca veut dire qu'on va dormir ensemble? »). La Miss France Rachel Legrain-Trapani sous couverture en tant que "Rosa" (« Il faudra le dissimuler le plus longtemps possible » dit Castaldi). Didier, 26 ans, professeur de fitness qui aime s'habiller en Alicia, et son épouse Elise, 25 ans Jonathan, 23 ans, et sa "Stratégie du Phoenix" (Prends bien garde, esprit de Sun Tzu!) Daniella, 22 ans, réceptionniste médicale née au Portugal. Le duo des "Meilleures pires ennemies" du nord de la France, Emilie (21 ans) et Vanessa (idem), arrivées séparément pour découvrir en privé qu'elles participent toutes les deux à l'émission et qu'elles devront se faire passer pour les meilleures amies du monde - problème: elles n'ont pas fait l'Actors Studio.

Maija, 29 ans, la globe-trotteuse de Vancouver, qui vit dans un véhicule récréatif. François-Xavier, 20 ans, amateur d'équitation et fashionista (« Moi, le populaire je trouve ça vraiment, vraiment atroce »). Elizabeth, 53 ans, la "fugitive" recherchée par Interpol durant deux années. Mais là encore on se calme car elle a juste suivi son fiancé preneur d'otage par amour en 1975 - « Doit y avoir un truc avec son âge» déclare un charmant intrus. Et enfin, Nicolas, 28 ans, un voyant belge. Citations: « Ca [son secret] peut effrayer, j'ai très peu d'amis » et « Ma devise: être vicieux pour mieux gagner ».

SETEC ASTRONOMY

Même Davina McCall n'a pu sauver la saison 10 du Big Brother britannique de l'ennui absolu. En réalité le sort de Big Brother UK a été scellé par Diversity, les gagnants du Britain's Got Talent de cette année. Le groupe de danse dégage une image de la jeunesse du Royaume-Uni bien plus positive que celle des nobles habitants 2009 de la maison qui se trouve aux studios d'Elstree (un imitateur involontaire de Nigel Havers dans la pub Privilege Car Insurance, un sosie de Wolferine...) En France, TF1 et Endemol parient très gros sur un programme dont le concept est né il y a 10 ans, et pas seulement l'avenir de la franchise Big Brother sur le territoire français. Car TF1 termine clairement son annus horribilis avec la fin de la saison télé 2008-2009.

Avec la récession le budget est censé être réduit mais curieusement ça ne se voit pas, puisque les décors du live du vendredi et de la maison de Secret Story sont toujours aussi immenses et spectaculaires - comparé à son homologue français, Big Brother UK a même l'air fauché! Le présentateur Benjamin Castaldi a l'air sincèrement d'aimer ce qu'il fait et soutient l'émission. En revanche la formule de Big Brother est vraiment épuisée, rien ne distingue le casting français 2009 des habituels archétypes des différentes éditions mondiales depuis 1999. Mais il y a bien plus de rebondissements dans Secret Story que dans un soap opera Made in France - en fait TF1 devrait faire appel à Endemol la prochaine fois qu'ils tenteront de lancer un soap (1) - et puis il y a La Voix, la véritable star de l'émission. Dominique Duforest, ancien animateur de radio des grandes heures de la FM et coach télévisuel réputé.

La première de Secret Story 3 a fait un excellent démarrage face à Pékin Express (la version française de The Amazing Race) diffusé sur M6. Un Français sur deux ne partira pas en vacances cet été (à cause de la crise), est-ce que cela va aider l'émission? Avons-nous vraiment envie de contempler la fine fleur de notre population sous les caméras "big brotheresques" en ces temps difficiles? Dans l'Histoire de la Télé réalité il y a un avant et un après Susan Boyle, peut-être que les "voix" pourraient faire gagner au genre une ou deux saisons de plus. Quel avenir pour Big Brother ou Secret Story? Big Brother's got talent? Un Big Brother Cluedo avec des habitants qui enquêtent sur un meurtre? Il est l'heure d'aller se coucher, comme disait Zébulon dans The Magic Roundabout - la version anglaise du Manège enchanté.

http://www.tf1.fr/secret-story/

(1) http://thierryattard.blogspot.com/2009/03/seconde-chance-la-route-deldorado.html

Aucun commentaire: