mercredi 1 juillet 2009

JACK SORT SES GRIFFES

La troisième saison de Torchwood, la série dérivée de Doctor Who, démarre sur BBC1 la semaine prochaine en tant que Torchwood: Children of Earth - la mini-série évènement. Cinq épisodes d'une heure - soit huit de moins que pour les saisons précédentes, l'année dernière sur BBC2 et avant ça sur BBC3. Les fans avaient fait part de leur étonnement à l'annonce de ce choix de format par la BBC, mais alors que le 6 juillet approche et que les spoilers arrivent (http://www.digitalspy.co.uk/tv/a162535/ten-torchwood-teasers.html), les espoirs sont aussi grands que l'impatience.

Mais John Barrowman, qui interprète le capitaine Jack Harkness dans Torchwood accuse la Beeb de "punir" la série: « Ces cinq épisodes, la mini-série comme je les appelle, sont incroyables - Je n'ai aucun doute là-dessus - mais personnellement, j'ai pris ça comme si nous étions punis. D'autres séries sont passées de BBC3 ou 2 à la 1, sans voir le nombre d'épisodes réduit pour autant. Alors pourquoi nous? On dirait que chaque fois que nous sommes déplacés nous devons faire nos preuves » déclare Barrowman dans le Radio Times de cette semaine (http://www.guardian.co.uk/media/2009/jun/30/doctor-who-torchwood-john-barrowman)

Un porte-parole de la BBC a dénié le fait que Torchwood serait "puni": « Nous voulions créer un évènement fort pour le passage sur BBC One et nous avons discuté avec les responsables de la série d'une histoire qui pourrait être diffusée sur cinq jours consécutifs » (http://www.digitalspy.co.uk/cult/a162764/barrowman-felt-punished-by-torchwood-cut.html). Alors, coup audacieux ou erreur fatale? Est-ce que le format de la mini-série est motivé par une programmation de prestige ou par les réalités économiques? Probablement les deux, mais cinq épisodes n'est pas un choix choquant pour une saison au Royaume-Uni et parfois faire court est mieux que les 22 épisodes habituellement pratiqués aux Etats-Unis (avec la moitié d'inutiles). Torchwood: Children of Earth a l'air prometteur(http://www.digitalspy.co.uk/cult/a162087/how-good-is-the-new-torchwood-find-out.html) et le contenu de Torchwood semble moins affecté par des questions extérieures au programme que Doctor Who et la fin laborieuse de l'ère RTD/David Tennant.

« Je suis un peu politique, là, et j'aurai probablement des ennuis pour ça » dit John Barrowman. Le capitaine Jack ne peut pas mourir... n'est-ce pas?

http://www.youtube.com/watch?v=CxmOtaiDSys&feature=related

Voir également: http://thierryattard.blogspot.com/2009/02/doctor-who-writers-tale-bbc-books.html

1 commentaire:

Joëlle a dit…

6 juillet au RU... et en France, c'est pour quand ? Où ?

Merci Thierry de toutes ces infos outre-Manche. Je ne "commente" pas souvent, mais je lis tout !