jeudi 21 mai 2009

THE ALIEN STAYS IN THE PICTURE

« And I've seen it before
And I'll see it again
Yes I've seen it before
Just little bits of History repeating »
(Dame Shirley Bassey)


Le blog de Lee Goldberg, scénariste, auteur, producteur, historien expert de la télévision, enseignant, francophile, et Dieu sait quoi encore (parle t-il le Japonais couramment, comme Christopher Chance?), a une saveur britannique cette semaine car Lee est à Londres pour affaires. Peut-être qu'ils lui demanderont de produire un truc sur la grève du métro, qui sait... Plus sérieusement, cet homme aux multiples talents serait parfait pour le Primeval US - si cette série dérivée américaine se concrétise.

Quoi qu'il en soit, Lee Goldberg nous signale un article de Variety (http://www.variety.com/article/VR1118004006.html?categoryid=3628&cs=1&query=ufo+evans) à propos de l'annonce par le légendaire producteur Robert Evans que sa compagnie prépare en collaboration avec ITV Global Entertainment un film d'après Alerte dans l'Espace (UFO, 1970-1973), une série ITC. Et Paramount aura un droit de regard sur le projet (http://leegoldberg.typepad.com/a_writers_life/2009/05/interceptors-immediate-launch.html).

Produit par Gerry Anderson, Alerte dans l'espace se passait en 1980 (!) Le SHADO (Supreme Headquarters Alien Defence Organization), une organisation secrète, combattait une race extra-terrestre ayant kidnappé et tué des humains pendant des années pour utiliser certains de leurs organes. Son quartier général était camouflé sous les studios cinématographiques Harlington-Straker, et le patron des studios, Ed Straker, était en fait commandant du SHADO.

Ce que l'on retient aujourd'hui de la série c'est malheureusement son style visuel outrageusement années 1970 et son overdose de techno-blabla (1), mais Alerte dans l'espace (magnifiquement doublé en Français au Québec chez Cinelume) demeure un classique avec de bons effets spéciaux et de fantastiques maquettes, de bons acteurs, et des scenarii de science-fiction de grande qualité à destination d'un public adulte. UFO est sous-estimé injustement, et même Lee qualifie cette série de "ringarde" et "idiote". Puis-je respectueusement me permettre d'être en désaccord, revoyez donc Identified, A Question of priorities et Confetti Check A-O.K. UFO surclasse Cosmos 1999, dont la première saison n'était que style au détriment de la substance - sans parler de cette fameuse seconde saison qui a explosé les notions de "ringardise" et d'"idiotie" au-delà de l'imagination.

Maintenant que Paramount est liée à un remake cinéma de cette série on peut s'attendre à un croisement entre Star Trek et Transformers. Avec le Star Trek de J.J. Abrams qui cartonne au box office planétaire, je parie que chaque studio fouille son catalogue pour trouver quelque chose avec un peu d'hyperespace dedans. Souvenons nous de ce qui est arrivé à l'adaptation cinématographique des Sentinelles de l'Air (un autre classique de Gerry Anderson) par Universal mais ce ne sera pas long avant l'arrivée de Cosmos 2099 - Le film, le retour de Buck Rogers, ou une version grand écran de Babylon 5. Et les Allemands pourraient faire une comédie à gros budget de Commando Spatial (Raumpatrouille Orion). A propos de "ringardise", je veux un remake au cinéma des Filles du ciel (Star Maidens) et un "reboot" des Cochons dans l'Espace.

Et maintenant nous pouvons être certains que la version moderne de Doctor Who va avoir droit également à son projet d'adaptation grand écran. Espace, dernière frontière du box office...

http://ufoseries.com/

(1) http://www.youtube.com/watch?v=RDzNkern1Fc&hl=fr

1 commentaire:

Sunjin a dit…

Ralàlà la SF OUIIIII

mais pourquoi je ne saute pas de joie ????