mercredi 11 février 2009

LE BLOG D'ALAIN CARRAZE (CANAL PLUS)

Le journaliste Alain Carrazé (http://alaincarraze.blog.canal-plus.com/about.html), spécialiste des séries télévisées, auteur de quelques ouvrages de référence, a un blog vidéo sur le site de Canal Plus (http://alaincarraze.blog.canal-plus.com/) sur lequel il traite de l'actualité et des tendances de l'univers des séries. Toujours attentif aux commentaires de ses visiteurs - auxquels il réagit très fréquemment - il vient de lancer une nouvelle rubrique, intitulée Questions/Réponses (http://alaincarraze.blog.canal-plus.com/archive/2009/02/05/special-questions-reponses.html).

Alain Carrazé y répond avec l'érudition et l'expérience qu'on lui connaît à des questions récurrentes sur les coulisses des séries et de la télé, questions qui lui sont posées directement par ses visiteurs: Le prime-time, c'est quoi ? Une chaîne est-elle obligée de diffuser une série qu'elle a achetée ? Une chaîne doit-elle payer une série qu'elle a achetée même si elle ne la diffuse pas ? (Votre humble taulier, ému par la suppression d'un "beau drame du matin" par TF1, se souvient lui avoir demandé un jour au détour d'un commentaire si une chaîne pouvait "se faire rembourser"). Cette semaine (http://alaincarraze.blog.canal-plus.com/archive/2009/02/11/special-questions-reponses-episode-2.html) :

- A combien se négocie une série peu connue telle que Kyle XY et les "monstres" comme Desperate Housewives ou Les Experts ?
- A qui revient la charge des frais d'adaptation (traduction et doublage) : le diffuseur ou le studio ? Qui en est ensuite le propriétaire ?
- Concernant les épisodes diffusés aux Etats-Unis que l'on peut retrouver le lendemain en VOD, qui paye ce service ?

Par ailleurs, et les amateurs de séries comme les nostalgiques de Destination Séries ou de Temps X apprécieront, Alain Carrazé s'occupe également sur le même site de l'émission Séries Express, un tout en images de l'actualité des séries. Dans l'émission du 6 février 2009, un entretien avec la productrice de la série britannique Ashes to Ashes, spin-off de Life on Mars (http://thierryattard.blogspot.com/2008/06/life-on-mars-saison-1.html).

Aucun commentaire: