dimanche 4 janvier 2009

SMITH AND SMITH

Les commentaires volent depuis hier soir, que ce soit sur Behind the Sofa (http://www.behindthesofa.org.uk/), Beans on Toast (http://www.doctor-who.fr/) ou à travers le web en général. Le nom du successeur de David Tennant dans le rôle du Docteur, le personnage le plus populaire de l'Histoire de la télévision britannique, a été annoncé dans une édition spéciale de Doctor Who Confidential (la série "compagnon" de Doctor Who).

Après des mois de spéculations et la liste habituelle de noms que les fans de Who ou de James Bond doivent endurer quand l'heure d'un nouveau visage a sonné, l'identité du 11ème Docteur est maintenant connue: et le gagnant est... Matt Smith (http://www.bbc.co.uk/pressoffice/pressreleases/stories/2009/01_january/03/who.shtml).

DOCTEUR SMITH EST LA

Matt Smith est bien connu de celles et ceux qui ont apprécié La malédiction du rubis et Le mystère de l'Etoile polaire (The Ruby In The Smoke et The Shadow In The North, les deux Sally Lockhart adaptés de l'oeuvre de Phillip Pullman). Il a 26 ans et aura les clés du TARDIS en 2010 pour la cinquième saison de la série ressuscitée par l'extraordinaire scénariste-producteur Russell T. Davies en 2005.

David Tennant, toujours dans la cabine bleue pour une série de spéciaux, a déclaré en octobre 2008 qu'il ne reviendrait pas en 2010 (http://thierryattard.blogspot.com/2008/10/ce-nest-quun-film-ingrid-episode-6.html). N'oublions pas que le fait que Tennant, un des plus populaires Docteur de l'Histoire de la série, jouait avec la Royal Shakespeare Company était une des raisons du retard de la saison 5.

TIME TO SAY GOODBYE

N'oublions pas également la fameuse régénération avortée de la première moitié du final d'une saison 4 qui a laissé l'étrange impression que certaines des personnes impliquées étaient déjà ailleurs (http://www.doctor-who.fr/d_itw_attard.php). Et ce "Next Doctor" joué par l'excellent David Morrissey dans le spécial de Noël de 2008.

Connaissant le talentueux monsieur Davies comme nous avons appris à le connaître durant ces quatre années, nous avions tous l'intuition que Morrissey ne serait pas vraiment ce Next Doctor (même si votre humble serviteur espérait vainement que l'acteur soit le New Doctor ) mais pourquoi, ô pourquoi ce titre alors? « J'expliquerai plus tard » comme disait l'autre. Un nouveau showrunner (le grand Steven Moffat), un nouveau producteur exécutif, un nouveau Docteur. Matt Smith rappelle un peu Peter Davison (le cinquième Docteur), ce qui est certainement un bon début parce que Docteur Who a vraiment besoin d'une régénération.

BILLIE, BILLIE DON'T YOU LOSE MY NUMBER

Il y a eu une époque où attirer des cibles spécifiques d'audience ne figurait pas parmi les paramètres du choix d'un nouveau Docteur, mais Doctor Who est la plus grosse source de revenus de BBC Worldwide. Quoi qu'il en soit, Matt Smith est un acteur aguerri et un choix intéressant. Sa jeunesse lui permettra de faire 5 saisons.

Et bien sûr, il a joué avec Billie "Rose Tyler" Piper dans les deux Sally Lockhart et dans un épisode de Secret Diary of a Call Girl. Supposer que Miss Piper apparaîtra dans la cinquième saison de Doctor Who n'est probablement pas déraisonnable. De la romance dans l'air... à nouveau? Les fans de Twilight apprécieraient certainement.

Bienvenue Mr Smith. Le Next Doctor avait des allures "dickensiennes". Le New Doctor inspire de grandes espérances.

Réactions:

http://www.behindthesofa.org.uk/2009/01/last-of-the-par.html#comments (En Anglais)
http://www.behindthesofa.org.uk/2009/01/chin-chin-its-t.html#comments (En Anglais)
http://doctorwho.xooit.fr/t812-Matt-Smith-est-le-Doctor-11.htm

Remerciements spéciaux à Corinne AUFFRET-NGUYÊN

In English: http://tattard2.blogspot.com/2009/01/smith-and-smith.html

1 commentaire:

aureliesedai a dit…

Merci pour le post, et le petit résumé sur Matt Smith (il était encore totalement inconnu hier soir pour moi, et pour pas mal d'autres Whoviens/Botiens j'ai vu)

Je ne suis pas d'accord sur la raison du retard de la saison 5, dans The Writer's Tale, Russell T Davies dit que la pause en 2009 était déjà prévue de longue date et que, sachant cela, David Tennant a pu accepter de jouer Hamlet (le problème c'est que l'info n'a pas été annoncée exactement comme ils voulaient, d'où une petite confusion)
Enfin, après, c'est ce qu'ils disent!

Sinon, sympa l'interview sur Beans on Toast :) c'est vrai que c'est peut-être temps de voir du changement dans la série, mais Matt Smith aura fort à faire pour convaincre des fans maintenant très attachés au 10èm Docteur (enfin, il faut se dire que si c'est lui qu'ils ont choisi, c'est qu'il a assez de talent pour réussir)
Au fait, vous avez déjà une idée sur la voix qui lui irait le mieux en VF? (Vont-ils garder David Manet?)

Bonne journée,

Aurélie
(badwolf59)